Créée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), la commission ad hoc chargée de l’observation des élections du 8 septembre dernier au Maroc vient de livrer son rapport à Strasbourg. Ladite commission, quicomprend 11 membres, s’est rendue au Royaume du 6 au 9 septembre 2021. Ellea rencontréplusieursmembres de partis politiques, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), des représentants du ministère de l’Intérieur etdu Haut Conseil et de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA). La commission a également tenu des réunions avec des représentants de la communauté internationale présents dans le pays et des représentants des médias et de la société civile.
Lire aussi :Dépenses électorales : le rappel de la Cour des comptes
Selon le rapport, les électionslégislatives, locales et régionales se sont bien déroulées etont été organisées avec «intégrité et en toute transparence», malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19. La commission aaussi remercié les autorités marocaines et le CNDH pour leur coopération.Elle a précisé que l’évaluationdu déroulement du scrutin et du dépouillement des voix a été très positive. La délégation de l’APCE a constaté que les bureaux de vote visités ont été très bien organisés et que leurs membres étaient dans la plupart des cas très coopératifs avec les observateurs.
La même source a salué les effortsdéployés par les diverses autorités compétentes pour encourager l’activité des électeurs, qui a d’ailleurs permis une hausse du taux de participation,dépassantles 50%. Le rapport estime que laisser le choix aux citoyens de décider de l’architecture politique du pays à différents niveaux et en une seule fois «a permis d’atteindre l’objectif visé».
Par ailleurs, la commission ad hoc a exprimé sa satisfaction quant aux «efforts déployés par les autorités marocaines pour intégrer davantage de femmes à la vie politique», notant que l’introduction de la nouvelle liste régionale a ouvert la voie à une plus grande représentation des femmes au Parlement. La délégation a enfin exhorté le nouveau Parlement marocain à consolidersa coopération avec l’APCE dans le cadre de la Résolution 1818 (2011) relative au statut de partenaire pour la démocratie.
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023