Le mythique Hôtel Lincoln renaîtra-t-il de ses cendres? A en croire le groupe Réalités, chargé de la réhabilitation, de la reconstruction et de l’exploitation de ce monument emblématique de la ville de Casablanca, ce vœux ne serait pas pieux. Le groupe a annoncé l’amorçage de cette renaissance tant attendue, en communiquant sur l’état d’avancement de ce grand chantier. «Le démarrage effectif des travaux sur site a eu lieu en août 2021, le permis de construire ayant été obtenu en mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Cette période a été mise à profit pour la sécurisation du site», souligne le groupe. Cette période a aussi permis aux équipes de Réalités d’avancer sur les études techniques, architecturales et environnementales du projet. Concernant le volet gestion du futur hôtel, Réalités a lancé un appel d’offres international qui a abouti par la désignation de Radisson Hôtel Group à travers son enseigne de luxe, Radisson Collection, marquant ainsi la première implantation de cette marque d’hôtels dans le Royaume.
Lire aussi :Le projet «Hôtel Lincoln» à Casablanca : la rénovation bientôt entamée
«Le Lincoln est profondément lié à l’histoire de Casablanca. Son lien avec les casablancais et les autorités de la ville est très fort. Les équipes de Réalités sont engagées à 100% au service de ce projet exigeant, mais tellement enthousiasmant, qui permettra de restaurer la beauté du Lincoln et de sa façade iconique. Le nouveau Lincoln offrira à la métropole un vrai pôle d’attractivité et aux habitants un lieu de vie au cœur du quartier Art-Déco»,déclareYoann Choin-Joubert, PDG de Réalités. Ce dernier propose «avec le concours de Radisson et l’engagement de nos équipes au Maroc, une offre hôtelière singulière à Casablanca, dans un lieu unique, ouvert sur la ville, sur la modernité, pleinement engagé dans une démarche environnementale forte. C’est une belle histoire que nous allons écrire ensemble, pour Casablanca, pour ses habitants, pour une nouvelle clientèle d’affaires et de city-breakers».
Dans le détail, la reconstruction de l’Hôtel Lincoln se réalisera selon une approche adoptée sur mesure. Cette vision se développe selon 3 principes. Une nouvelle construction qui s’insère dans le gabarit des anciennes maisonnettes qui abritaient autrefois les buanderies de l’hôtel. Elle reproduit la hauteur et le retrait entretenu avec la façade principale sur l’avenue Mohammed V.
Ensuite, la restauration des façades encore debout se fera à l’identique. Il est également question de restaurer tous les tympans, colonnes, structures, enduits et modénatures afin de revenir à l’état d’origine de l’édifice. Enfin, il faut savoir que certaines parties des façades Nord, Est et Ouest ont disparu avec le temps.
Lire aussi :Casablanca : une partie de l’Hôtel Lincoln s’effondre
«Il est nécessaire de leur redonner vie sans tomber dans l’écueil du pastiche», déclare Réalités. La reconstruction consiste alors en une réinterprétation de ce qui existait avec la création d’un moule inversé de la façade existante. Ce procédé constructif contemporain est composé de plaques de béton haute performance préfabriquées et moulées pour y graver les modénatures caractéristiques de l’écriture néo-mauresque originale.
Après ces travaux qui mobiliseront un investissement de 330 millions de DH, l’Hôtel Lincoln dans sa nouvelle version réhabilitée pourrait enfin sortir de terre en 2025. A quoi ressemblera-t-il? D’une surface plancher de 13 500 m², l’hôtel 5 étoiles prévoit 120 chambres et suites réparties sur trois niveaux. Le nouveau bâtiment proposera également deux restaurants, deux bars, un salon de thé, un espace coworking, des espaces de séminaires modulables, un rooftop, un spa et un parking couvert sur deux niveaux de sous-sols.
L’aménagement et la décoration des espaces intérieurs s’articulent autour de l’idée de la modernité marocaine dont Casablanca est un emblème mythique. Dans la continuité de la posture adoptée pour la réhabilitation de l’enveloppe, les intérieurs sont construits sur la juxtaposition de matériaux locaux traditionnels, mettant à l’honneur les matières naturelles (terre cuite, travail du bois, terrazzo, zelliges, etc.), ainsi que le savoir-faire des artisans marocains et de leur réinterprétation contemporaine alliée au confort apporté par les technologies actuelles.
«L’authenticité du Lincoln Casablanca sera ainsi préservée pour complémenter la reconnaissance globale de la marque Radisson Collection. Le Lincoln devient donc un nouvel épicentre de la destination et un lieu incontournable pour tous les voyageurs», affirme pour sa part Ramsay Rankoussi, vice-président développement Afrique et Turquie de Radisson Hotel Group. Et d’ajouter: «Nous sommes fiers de la mise en place de ce nouveau partenariat avec Réalités. Non seulement parce qu’il nous permet d’accélérer notre présence grandissante au Maroc, mais aussi du fait qu’il réaffirme notre engagement envers le pays».
Rappelons que l’Hôtel Lincoln, dont les façades sont inscrites depuis 2000 à l’inventaire des monuments historiques, était autrefois l’un des bâtiments les plus emblématiques de Casablanca. Construit entre 1916 et 1918 par l’architecte Hubert Bride, l’immeuble Bessonneau s’est longtemps distingué sur le boulevard Mohammed V par sa taille et son riche décor néo-mauresque. «La réhabilitation de l’hôtel est axée sur la réimagination de ce bâtiment historique pour une nouvelle ère de l’histoire casablancaise. Alliant une restauration fidèle à des innovations contemporaines dans l’organisation interne de l’hôtel, le projet sert de premier prototype et de référence pour la renaissance d’autres bâtiments patrimoniaux à Casablanca», annonce de son côté Tarik Oualalou, architecte et fondateur de l’agence d’architecture et d’urbanisme Oualalou + Choi (O+C).
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024