Attention, marche ! L’édition 2022 du service militaire obligatoire va démarrer dans quelques semaines. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, a souligné lors de la présentation du budget sectoriel de son département à la première Chambre que le ministère de l’Intérieur est en cours de recensement des candidats à cette prochaine édition.
Ils seront au total 20.000, contre 15.000 en 2019. Loudiyi a mentionné que quatre nouveaux centres de formation ont été créés dans les villes de Benslimane, Sidi Yahya El Gharb, Benguérir et Tan-Tan pour recevoir ces nouveaux candidats. Ces nouvelles structures s’ajoutent aux quatre autres centres qui avaient accueilli la promotion précédente en 2019.
Une formation d’un an en deux phases
Les candidat(e)s qui composeront cette 37e promotion sont âges de 18 à 25 ans. Ils devront suivre une formation de 12 mois. Leur parcours démarre par une formation commune de quatre mois, consistant en une formation générale (éducation nationale et civique, histoire militaire, etc.) en plus d’une formation militaire (règlement militaire, discipline générale, éducation physique et sportive, etc.).
Au bout de ces quatre mois, les appelés reçoivent une affectation jusqu’à la fin de la durée de leur service, dans une unité (de combat, de soutien ou de logistique) pour suivre une formation spécialisée de huit mois.
Lire aussi :Tout ce qu’il y a à savoir sur le nouveau service militaire obligatoire
Cela commence par un mois de formation militaire technique puis par une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers dans pas moins de 25 métiers, ce quipermet aux appelés de s’ouvrir sur les métiers de l’avenir et d’être outillés avec de nouvelles compétences dans différents domaines. Pour ceux ayant une formation académique, la formation de base sera d’une courte durée et sera suivie d’une affectation adaptée à leurs qualifications.
Une rémunération et des avantages sociaux
Les appelés ont droit à des indemnités exonérées d’impôts en plus de la couverture médicale etde la gratuité de l’habillement, de l’alimentation et de la médication dans les hôpitaux militaires. Ils sont également rémunérés par l’État. Les salaires mensuels varient selon les grades : 1.050 DH pour les soldats, 1.500 DH pour les sous-officiers et 2.100 DH pour les officiers. Une prime de 300 DH est accordée aux conscrits qui rejoindront les provinces du Sud.
À la fin de leur service, des attestations seront décernées aux appelés sur la base du mérite et de l’effort fourni, qui pourraient servir de point de départ pour les aider à intégrer le monde du travail. Les inscrits peuvent également aspirer à un poste au sein des Forces armées royales (FAR) s’ils livrent une réelle satisfaction durant leurs parcours militaires.
Des sanctions pour ceux refusant de répondre à l’appel
La loi n°44.18 relative au service militaire prévoit une sanction d’un mois à trois mois de prison et de 2.000 à 5.000 DH d’amende pour toute personne qui a failli,sans raison valable, à se présenter devant l’autorité compétente après convocation au recensement ou à la présélection.
La loi prévoit également une sanction allant d’un mois à un an de prison et de 2.000 à 10.000 DH d’amende, pour ne pas avoir répondu à l’ordre individuel ou collectif de recrutement. La même sanction concerne lespersonnes qui dissimulent avec préméditation une personne inscrite, ou l’incite à ne pas répondre à l’ordre individuel ou collectif de recrutement. Ces peines sont multipliées en cas de récidive.
Lire aussi :La jeunesse patriotique marocaine s’engage pour le service militaire
Rappelons enfin que certaines personnes sont épargnées du service militaire. Il s’agit des personnes qui souffrent d’une incapacité physique, les personnes constituant l’unique soutien de leur famille, celles poursuivant leurs études et les femmes mariées ou ayant des enfants sous leur tutelle.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024