Première semaine du lancement de la campagne nationale agricole 2021-2022. En plus de la série de mesures prises pour accompagner les agriculteurs pour leur assurer des semences, des engrais et des produits de traitement, le ministère de tutelle a procédé au coup d’envoi du programme national de semis direct. Cette technique est basée sur l’introduction directe de la graine dans le sol, sans passer par le processus de travail du sol (ouvrir la terre à une certaine profondeur et la retourner). Une technique qui permet de réduire les coûts de travail au sol de 30 à 60% et l’érosion du sol de plus de 50%. Elle assure aussi le maintien de la fertilité du sol et en conserve l’humidité.
Pour cette saison 2021/2022, le Maroc ambitionne de couvrir une superficie de 50.000 hectares (ha) répartis sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khénifra. Les objectifs continueront d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre un million d’hectares de céréales en semis direct d’ici 2030.
1,6 million de quintaux de semences commercialisées
Pour veiller au bon déroulement de la campagne agricole 2021-2022, le ministère a pris une série de mesures. Parmi elles, la mise à disposition d’environ 1,6 million de quintaux de semences certifiées de céréales commercialisées à des prix subventionnés. Le montant prévisionnel des subventions atteindra environ 4,49 milliards de DH (MMDH) en 2022 pour un investissement global de 9,2 MMDH.
Malgré le retard du lancement de la campagne, le ministère compte sur une bonne pluviométrie, notamment durant les semaines à venir. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a déclaré que le retard pluviométrique reste “rattrapable” puisque la période des semis, consistant à mettre en terre les graines ou semences, s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est trop tôt pour parler d’une “année de sécheresse”.
Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis
Concernant le volet financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a pris les dispositions financières et réglementaires nécessaires pour répondre aux besoins de trésorerie de la campagne agricole. Une enveloppe financière de huit MMDH a été dédiée au financement de l’actuelle campagne contre quatre MMDH lors des campagnes précédentes, en plus du lancement des nouveaux produits « Tasbiq FDA » et « Tasbiq Tasdi ».
Quant au programme prévisionnel des grandes cultures d’automne, il sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, sur une superficie de 5,5 millions ha, dont 4,6 millions de céréales, 510.000 ha de cultures fourragères et près de 200.000 ha de légumineuses alimentaires. Dans les périmètres irrigués, un programme d’assolement rigoureux sera lancé sur une superficie de 114.000 ha de maraîchage d’automne et plus de 47.000 ha de betterave à sucre. Il sera réparti selon les régions en fonction des réserves hydriques disponibles.
Lire aussi :Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis
Enfin, une superficie de 50.000 ha est prévue pour la multiplication des semences de céréales afin de garantir un stock disponible en semences certifiées de 1,5 million de quintaux en vue de la prochaine campagne agricole.
AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024