Accueil / Économie

Pauvreté : le Maroc reste au-dessus des niveaux prépandémiques

Temps de lecture

Bien que les perspectives de croissance économique du Maroc aient été revues à la hausse en octobre 2021, et quele tauxde pauvreté du pays commence à afficherune baisse, les perspectives économiques de la Banque mondiale (BM) suggèrent que les indicateurs de pauvreté ne retrouveront leurs niveaux prépandémiques qu’en 2023. Selonl’institution de Bretton Woods, la pandémie de la Covid-19a fortement perturbé le progrès socio-économique progressif du Royaume, observé depuis deux décennies. Les indicateurs de pauvreté du pays se sont rapidement détériorés au début du deuxième trimestre de 2020 en raison des répercussions de la crisesanitaire et des conséquences des intempéries sur l’agriculture.

Lire aussi :L’économie marocaine sous la loupe de la Banque mondiale

Les mesures restrictives de l’état d’urgence sanitaire et la perte d’un demi-million d’emplois qui s’en est suivie ont provoqué un pic sans précédent des indicateurs de pauvreté et de vulnérabilité, a expliqué l’institution financière. Elle souligne dans son rapport que selon le seuil de 3,2 dollars en parité de pouvoir d’achat (PPA), l’extrême pauvreté au Maroc devrait rester inférieure à 1%.La même sourceprévoit également que le pourcentage des catégories de population « vulnérables » du pays (5,5 dollars PPA) tombera à 26,7% en 2021, contre 28,2% en 2020. Cettetendance légèrement haussière devrait se poursuivre, les taux de pauvreté devant revenir aux niveaux prépandémiques d’ici 2023. La mise en œuvre réussie des réformes de la protection sociale et la création de plus d’emplois peuvent potentiellement accélérer cette hausse, estime le rapport.

Par ailleurs, la Banque mondiale a salué la stratégie de relance économique du Maroc, déclarant que le Royaume « se distingue » par sa stratégie consistant à considérer la pandémie de la Covid-19 comme une opportunité pour revoir et améliorerson modèle de développement.Le nouveau modèle adopté désormais par le Maroc vise principalement à renforcer la compétitivité du pays, à soutenir ses secteurs de la santé et de l’éducation, à remédier aux inégalités géographiques et à préserver ses ressources naturelles. La BMprécise en outre que l’adoption par le Maroc de politiques industrielles appropriées luipermettra de devenir une destination de nearshoring pour les multinationales et de tirer ainsi parti des opportunités économiques de l’après-Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire