Une nouvelle école de police a été inaugurée, ce lundi 15 novembre, à Tanger par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). C’est le sixième établissement régional mis en place par laDGSN dans le cadre du projet « Décentralisation de la formation de la police », après l’ouverture des écoles de formation d’agents de sécuritéde Bouknadel, d’El Fouarat, de Fès, de Laâyoune et d’Oujda.
L’école de Tanger s’étend sur une superficie totale de 6.380 m² et peut accueillir jusqu’à 924 apprenants.Elle est dotéed’installations intégrées qui disposent d’espaces d’hébergement, d’amphithéâtres et autres espaces polyvalents pouvant abriter 150 personnes. L’institution compte aussineuf salles de cours théoriques et une pour l’enseignement des langues étrangères, des espaces pédagogiques, ainsi qu’un terrain dédié au travail régulier et aux exercices de maintien de l’ordre.Aussi, elle comprend un stand de tir et une bibliothèque équipée d’une salle de lecture. L’école dispose également d’autres installations administratives et d’espaces pour l’entraînement paramilitaire, notamment un complexe administratif composé de 12 bureaux, une salle de réunion, une cuisine, deux restaurants d’une capacité de 150 personnes, une cour d’honneur, une cantine, une salle de prière, une clinique médicale, un garage, un pressing et une salle de coiffure.
Par ailleurs, la DGSN explique que la réalisation de l’école de police de Tanger vise à consolider et à améliorerle système de formation d’agents de police. Ce projet vise aussi à assurerle suivi du rythme des ateliers de régionalisation avancée du Royaume grâce à une bonne qualification et préparation des policiers pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie de sécurité qui s’appuie sur la consolidation de la bonne gouvernance. Aussi, ce nouvel établissement vise à soutenirla pratique des défenseurs des droits de l’Homme et à mettre la sécurité au cœur du développement durable.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024