Selon Maghreb intelligence (MI), la Russie ambitionne de lancer la production de son vaccin Sputnik V contre la Covid-19 au Maroc afin de le distribuer sur le marché africain. Évoquant des sources diplomatiques, MI rapporte que les autorités russes mènent dans ce sens desnégociations avec le Royaume en vue de convenir d’un contrat de fabrication. Des négociations qui s’annoncent difficiles, car le Maroc s’est déjà doté d’un large stock de vaccin contre le nouveau coronavirus, et qu’il compte lancer très prochainement son propre plan de fabrication du vaccin chinois Sinopharm.
Le chef de la mission commerciale de Moscou, Artyom Tsinamdzgvrishvili, avait précédemment annoncé la volonté d’un laboratoire marocain de produire et de distribuer le vaccin russe Sputnik V. Une annonce qui avait été très vite démentie par les opérateurs marocains de l’industrie pharmaceutique. Certes, le Maroc et la Russie avaient entamé des discussions sur l’acquisition du vaccin Sputnik V, mais ces dernières n’ont pas abouti. Bien que le Comité scientifique et technique de vaccination ait autorisé l’utilisation du vaccin russe au Maroc, Rabat n’a passéaucune commandeauprès de Moscou. Le gouvernement marocain a plutôt opté pour l’achat des sérums américains contre la Covid-19, notamment Pfizer et Janssen.
Par ailleurs, le Maroc va bientôt produire ses premières doses du vaccin Sinopharm dans les installations du Laboratoire Sothema. Une usinede fabrication des vaccins, dont la construction est en cours sous la supervision du géant suédois Recipharm,sera par la suite mise en place pour répondre aux besoins du pays puis à ceux de l’Afrique.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022