Afin d’immuniser les jeunes Marocains contre les comportements dangereux, dont l’extrémisme, la Rabita Mohammadia des oulémas compte lancer deux nouveaux programmes : « Iqtidar » et « Atouni ». Alors que le premier repose sur une stratégie à cinq dimensions pour le développement des capacités des enfants, adolescents et jeunes, le deuxième vise à accompagner ces dimensions par des outils digitaux interposés.
À l’issue du 27eConseil académique de la Rabita, qui s’est tenu le samedi 13 novembre à Rabat, Ahmed Abbadi, secrétaire général de l’organisme, a souligné «l’impératif d’attacher l’importance nécessaire au capital immatériel, humain tout particulièrement, à travers le développement des capacités». Il a expliqué que « Iqtidar » a pour objectif de renforcer les capacités des enfants, adolescents et jeunes, à travers les dimensions scientifique, cognitive, intellectuelle, spirituelle etcelle du vivre-ensemble. Ce programme leur permettra, selon lui,de mieux assimiler plusieurs questions importantes, notamment celles liées à l’environnement. S’agissant de « Atouni », ce dernier servira à accompagner et à implémenter les dimensions de « Iqtidar » au niveau digital, en utilisantdes instruments et une référence conceptuelle pour une action efficace et rationnelle.
Abbadi a également indiqué qu’en rapport avec le portail numérique et la plateforme scientifique électronique « Raed », un troisième programme sera bientôt mis en place pour partager les expériences cumulées des 30 centres et unités de recherches relevant de la Rabita.
De son côté, Abdessamad Ghazi,directeur des études prospectives et numériques à la Rabita, a précisé que le programme « Iqtidar » est le fruit des expériences de lutte de la Rabita «contre l’extrémisme, le terrorisme et tous les comportements dangereux dans les différents centres d’études scientifiques et de formation». Une expérience qui fera l’objet d’une formation qui sera conduite par des experts en pédagogie et en génie digital ainsi que des spécialistes en bandes dessinées pour développer les capacités des enfants et des jeunes. Cette formation permettra ainsi d’immuniser ces derniers et «de leur faire comprendre leur être et d’appréhender leur relation avec autrui, tant sur le plan national qu’international», a expliqué Ghazi.
Cette réunion a également été l’occasion pour la Rabita d’examiner et de présenterle plan d’action de ses centres de recherches et d’études spécialisées ainsi que celui de ses unités scientifiques. Aussi, Abdessamad Ghazi a indiqué que le Conseil académique s’est attardé sur «le programme de lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes et le discours de haine, les programmes d’encadrement scientifique et pédagogique au profit des enfants, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de la convention de partenariat et de coopération stratégique entre la Rabita et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO)».
Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025