Accueil / Société

La Rabita Mohammadia des oulémas s’attaque à la violence chez les jeunes

Temps de lecture

Afin d’immuniser les jeunes Marocains contre les comportements dangereux, dont l’extrémisme, la Rabita Mohammadia des oulémas compte lancer deux nouveaux programmes : « Iqtidar » et « Atouni ». Alors que le premier repose sur une stratégie à cinq dimensions pour le développement des capacités des enfants, adolescents et jeunes, le deuxième vise à accompagner ces dimensions par des outils digitaux interposés.

À l’issue du 27eConseil académique de la Rabita, qui s’est tenu le samedi 13 novembre à Rabat, Ahmed Abbadi, secrétaire général de l’organisme, a souligné «l’impératif d’attacher l’importance nécessaire au capital immatériel, humain tout particulièrement, à travers le développement des capacités». Il a expliqué que « Iqtidar » a pour objectif de renforcer les capacités des enfants, adolescents et jeunes, à travers les dimensions scientifique, cognitive, intellectuelle, spirituelle etcelle du vivre-ensemble. Ce programme leur permettra, selon lui,de mieux assimiler plusieurs questions importantes, notamment celles liées à l’environnement. S’agissant de « Atouni », ce dernier servira à accompagner et à implémenter les dimensions de « Iqtidar » au niveau digital, en utilisantdes instruments et une référence conceptuelle pour une action efficace et rationnelle.

Abbadi a également indiqué qu’en rapport avec le portail numérique et la plateforme scientifique électronique « Raed », un troisième programme sera bientôt mis en place pour partager les expériences cumulées des 30 centres et unités de recherches relevant de la Rabita.

De son côté, Abdessamad Ghazi,directeur des études prospectives et numériques à la Rabita, a précisé que le programme « Iqtidar » est le fruit des expériences de lutte de la Rabita «contre l’extrémisme, le terrorisme et tous les comportements dangereux dans les différents centres d’études scientifiques et de formation». Une expérience qui fera l’objet d’une formation qui sera conduite par des experts en pédagogie et en génie digital ainsi que des spécialistes en bandes dessinées pour développer les capacités des enfants et des jeunes. Cette formation permettra ainsi d’immuniser ces derniers et «de leur faire comprendre leur être et d’appréhender leur relation avec autrui, tant sur le plan national qu’international», a expliqué Ghazi.

Cette réunion a également été l’occasion pour la Rabita d’examiner et de présenterle plan d’action de ses centres de recherches et d’études spécialisées ainsi que celui de ses unités scientifiques. Aussi, Abdessamad Ghazi a indiqué que le Conseil académique s’est attardé sur «le programme de lutte contre la radicalisation en ligne des jeunes et le discours de haine, les programmes d’encadrement scientifique et pédagogique au profit des enfants, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de la convention de partenariat et de coopération stratégique entre la Rabita et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO)».

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire