Laconférence internationale sur la Libye a lieuce vendredi à Paris. Et c’est Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger,qui représente le roi Mohammed VI lors de ces travaux. Cette réunion vise àapporter un soutien international à la poursuite de la transition politique engagée en Libye ainsi qu’à assurer l’organisation des élections le 24 décembre 2021.
Lire aussi :Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires
Le Maroc a fortement contribué au rapprochement entre les différentes parties libyennes afin de les accompagner à instaurer la paix, la concorde et la stabilité dans leur pays. Il a accueilli une série de rounds de dialogue libyen marquée notamment par l’accord de Skhirat de 2015. D’où l’importance de sa participation à cette conférence. Selon la MAP, cette rencontre connaît pour la première fois la participationde l’ensemble des pays voisins de la Libye, et cherche «également à soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires».
Lire aussi :Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne
De son côté, l’Élysée a noté que sur le plan économique, la conférence devra «rappeler la nécessité d’unifier les institutions financières libyennes et de mettre en œuvre une répartition équitable et transparente des richesses du pays». S’agissant du plan humanitaire, «la conférence permettra de réaffirmer l’engagement collectif à renforcer le soutien de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et lutter contre les trafics d’êtres humains», ajoute la même source.
Lire aussi :Le Maroc, toujours engagé dans la résolution de la crise libyenne
Pour rappel, cette Conférence internationale de Paris intervient un mois avant la tenue d’élections générales (présidentielle en décembre et législatives en janvier), qui devraientapporter un espoir de stabilisation à un pays en proie au chaos depuis plus d’une décennie. Pour la communauté internationale, ces scrutins sont décisifs pour sortir le pays de la crise politique et sécuritaire qu’il confronte depuis plus d’une décennie.
Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain
Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui
Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane
Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024PJD : El Otmani appelé à démissionner
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021Mounir Lymouri, nouveau maire de Tanger
Khansaa Bahra - 22 septembre 2021Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?
Mohamed Laabi - 21 janvier 2022Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire
Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.
Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire
Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024