C’est un tableau noir qu’a dressé le Parti des Travailleurs (PT), l’une des principales formations d’opposition en Algérie, à l’égard de la situation politique, économique et sociale dans le pays en s’insurgeant contre «un régime obsolète et mourant». «La violence politique et sociale sans précédent à laquelle est actuellement soumise l’écrasante majorité à travers la suppression automatique des droits et libertés démocratiques et le recul alarmant des conditions sociales est le résultat de cet affrontement entre un régime obsolète et mourant et les aspirations profondes de l’écrasante majorité du peuple», s’est indigné le PT lors d’une session ordinaire de son bureau politique.
Lire aussi :L’Algérie et sa « politique de diversion »
Dans un rapport présenté par sa secrétaire générale, Louisa Hanoune, le PT a rappelé que ces aspirations concernent le rétablissement politique et institutionnel national, économique et social pour sauver le pays. Pour le parti de l’opposition, 67 ans après le déclenchement de la guerre de libération, «tous les acquis et réalisations de l’indépendance nationale sont menacés de disparition».
«La faim et la mendicité se répandent avec force et l’horrible explosion de l’immigration clandestine, qui est l’un des expressions de désarroi total chez les jeunes, nous rappelle les images des pays en guerre ou ceux qui ont été économiquement ruinés par les pillages extérieurs et la correction structurelle conséquente de la dette extérieure», a dénoncé le parti. Le parti a accusé le gouvernement de mener une guerre sociale et économique notamment à travers le projet de la loi de Finances pour l’année 2022. «Le projet de loi de Finances pour l’année à venir comprend des mesures visant à établir une rupture avec les objectifs sociaux et économiques de la révolution de libération, qui ont établi le caractère social de l’Etat algérien hérité de l’indépendance nationale», a critiqué le parti.
Lire aussi :Hirak : les militants de retour dans les rues en Algérie
Pour le PT, le projet de loi de finances 2022 «perpétue la pérennité du travail précaire, du chômage et de la destruction du pouvoir d’achat en augmentant les cotisations et en exploitant les salariés et les travailleurs du secteur public en ne couvrant pas le déficit étouffant dans les postes d’emploi». Poursuivant son analyse, le parti des travailleurs a prédit un nouveau soulèvement populaire «en raison des conditions de vie devenues intolérables». Pour le parti, le gouvernement déclenchera à travers sa politique la deuxième vague de la révolution populaire.
Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022