Accueil / Politique

Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau © DR

Pour sa première séance de questions orales à la Chambre des représentants en tant que ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a insisté sur l’importance de déterminer les différents dysfonctionnementsde la gestion de l’eau au Maroc, précédemment évoqués dans le rapport du Nouveau modèle de développement. Leministrea indiqué que bien que 97% de la population du monde rural bénéficie de l’eau potable, seuls 65% des familles disposent d’un raccordementau réseau hydraulique. Il estime ainsiqu’il faut fournirdavantage d’efforts pour démocratiser l’accès à ces droits vitaux. Aussi, Barakaa avancé que seuls 10% des habitants des zones rurales ont un raccordement au réseau d’assainissement, déplorant que plusieurs milliers d’enfants de ces régions abandonnent leur scolarité ou refusent d’aller à l’école en raison d’une pénurie de toilettes. Il a affirmé: «l’une de nos priorités aujourd’hui est de connecter les écoles au réseau d’assainissement dès que possible, en plus d’étendre ce réseau et de mettre en œuvre les projets relatifs au monde ruralqui ont été mentionnés dans le programme gouvernemental». Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a par ailleurs expliqué que le Royaume risque bientôt d’atteindre une grave phase de stress hydrique. Une menace imminente qui, selon lui, a incité le roi Mohammed VI à donner ses instructions pour la mise en place du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027. Ce programme, visant à pallier les pénuries existantes et à venir, a mobilisé une enveloppe globale de 115 milliards de DH (MMDH), tout en précisant les différentes mesures que chaque partie prenante doit adopter pour assurer la sécurité hydrique du pays. Lesdites mesures s’articulent autour de cinq axes principaux. Il s’agitdu développement et de l’approvisionnement en eau à travers la construction de 20 grands barrages, de la valorisation des ressources hydrauliques grâce au programme d’irrigation et de développement agricole dans les bassins de Loukkoset Sebou, du renforcement de l’approvisionnement en eau potable pour la consommation en milieu rural, et de la réutilisation des eaux usées traitées, notamment pour l’arrosage des espaces verts. Enfin, le ministre a déploré que le taux de remplissage des barrages jusqu’au 1er novembre n’excède pas 35%. Celui d’Oum Errabiaa enregistre une moyenne de 11,8%et celui de Ziz 15,8% tandis quele barrage Sebou affiche un taux de remplissage de 58 % et celui de Loukkos 54%. Pour Baraka, la situation actuelle nécessite la mise en place d’un dispositifimportant dans le domaine de l’économie d’eau et de la lutte contre le gaspillage afin de satisfaire les besoins en eau potable et agricole.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales

Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Sahara : partition ou impasse ?

Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.

Hajar Toufik - 18 octobre 2024

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024
Voir plus

Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.

Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022

Bénin : faible affluence aux législatives

Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016

Hajar Toufik - 9 janvier 2023

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée

Rédaction LeBrief - 18 avril 2024

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire