Accueil / Politique

Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Temps de lecture

Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'eau © DR

Pour sa première séance de questions orales à la Chambre des représentants en tant que ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka a insisté sur l’importance de déterminer les différents dysfonctionnementsde la gestion de l’eau au Maroc, précédemment évoqués dans le rapport du Nouveau modèle de développement. Leministrea indiqué que bien que 97% de la population du monde rural bénéficie de l’eau potable, seuls 65% des familles disposent d’un raccordementau réseau hydraulique. Il estime ainsiqu’il faut fournirdavantage d’efforts pour démocratiser l’accès à ces droits vitaux. Aussi, Barakaa avancé que seuls 10% des habitants des zones rurales ont un raccordement au réseau d’assainissement, déplorant que plusieurs milliers d’enfants de ces régions abandonnent leur scolarité ou refusent d’aller à l’école en raison d’une pénurie de toilettes. Il a affirmé: «l’une de nos priorités aujourd’hui est de connecter les écoles au réseau d’assainissement dès que possible, en plus d’étendre ce réseau et de mettre en œuvre les projets relatifs au monde ruralqui ont été mentionnés dans le programme gouvernemental». Le ministre de l’Équipement et de l’Eau a par ailleurs expliqué que le Royaume risque bientôt d’atteindre une grave phase de stress hydrique. Une menace imminente qui, selon lui, a incité le roi Mohammed VI à donner ses instructions pour la mise en place du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027. Ce programme, visant à pallier les pénuries existantes et à venir, a mobilisé une enveloppe globale de 115 milliards de DH (MMDH), tout en précisant les différentes mesures que chaque partie prenante doit adopter pour assurer la sécurité hydrique du pays. Lesdites mesures s’articulent autour de cinq axes principaux. Il s’agitdu développement et de l’approvisionnement en eau à travers la construction de 20 grands barrages, de la valorisation des ressources hydrauliques grâce au programme d’irrigation et de développement agricole dans les bassins de Loukkoset Sebou, du renforcement de l’approvisionnement en eau potable pour la consommation en milieu rural, et de la réutilisation des eaux usées traitées, notamment pour l’arrosage des espaces verts. Enfin, le ministre a déploré que le taux de remplissage des barrages jusqu’au 1er novembre n’excède pas 35%. Celui d’Oum Errabiaa enregistre une moyenne de 11,8%et celui de Ziz 15,8% tandis quele barrage Sebou affiche un taux de remplissage de 58 % et celui de Loukkos 54%. Pour Baraka, la situation actuelle nécessite la mise en place d’un dispositifimportant dans le domaine de l’économie d’eau et de la lutte contre le gaspillage afin de satisfaire les besoins en eau potable et agricole.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire