Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»
Un quart de siècle, c’est la période qu’aura vécue le gazoduc Maghreb-Europe avant sa suspension officielle ce dimanche 31 octobre 2021. Inauguré en novembre 1996, ce projet acheminait chaque année plus de 13 milliards de m3 de gaz naturel en Espagne et au Portugal à travers le Maroc.
Dans un communiqué de la présidence algérienne, rendu public dimanche soir, Abdelmadjid Tebboune, président algérien, souligne qu’il a pris cette décision «au vu des pratiques à caractère hostile du Royaume (marocain) qui portent atteinte à l’unité nationale». Il a également mentionné qu’il a consulté le premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de l’Énergie afin de trancher dans cette affaire.
Lire aussi :Espagne-Maroc : quid de la concession du gazoduc Maghreb-Europe ?
La réaction des institutions marocaines n’a pas tardé. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont souligné dans un communiqué commun que la décision algérienne n’aura dans l’immédiat «qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national».
«Eu égard à la nature du voisinage du Maroc et en prévision de cette décision, les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l’alimentation du pays en électricité», peut-on lire sur le communiqué.
“L’option d’une alimentation en sens inverse est possible”
Contacté par LeBrief, Abdelali Dakina, expert en énergies renouvelables, efficacité énergétique et changements climatiques, estime que l’Algérie n’est pas la seule à avoir décidé cette rupture. «L’Espagne a dû également refuser de renouveler le contrat parce qu’elle a des pistes d’alimentation venant du Nord et des États-Unis», souligne notre source avant d’ajouter que «l’option d’une alimentation en sens inverse est aussi possible dans le cadre d’un accord commun entre l’Espagne et le Maroc».
Lire aussi :Abuja-Rabat, au-delà du gazoduc
«Il faut relativiser les choses, le gaz naturel représenteà peine 10% dela production énergétique nationale. Le charbon et les énergies renouvelables sont plus représentatifs aujourd’hui. Il y a des alternatives qui se trouvent sur le marché international du gaz naturel à des prix moindres et à des qualités bien meilleures que le gaz algérien», dit-il.
«Ce qui est bien, c’est que le Maroc n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. On a diversifié le système énergétique et on l’a doté de plusieurs alternatives, ce qui n’est pas le cas de plusieurs pays, dont l’Algérie», précise Abdelali Dakina.
L’expert estime qu’à moyen terme, le gazoduc Maroc-Nigeria qui passera par l’Atlantique sera une véritable mine énergétique : «Il sera beaucoup plus intéressant sur tous les plans», juge Dakina.
Lire aussi :De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria
A noter que la consommation globale du gaz au Maroc est estimée à entre 500 millions et 1 milliard de m3 par an. Il serait intéressant désormais de connaître quelles sont les véritables alternatives prévues par les responsables du secteur énergétique au Maroc pour garder le cap. La question sera sans doute bientôt posée au Parlement à Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. À suivre.
Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024