Accueil / Politique

Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»

Temps de lecture

L’Algérie a officiellement fermé le gazoduc Maghreb-Europe. Si les autorités algériennes ont promis à l’Espagne de faire le nécessaire pour compenser la fermeture de ce gazoduc, notamment à travers le gazoduc Medgaz, le Maroc juge que cette décision n’aura qu’un impact “insignifiant” sur la performance énergétique nationale. Le point avec Abdelali Dakina, expert en énergies renouvelables, efficacité énergétique et changements climatiques.

Un quart de siècle, c’est la période qu’aura vécue le gazoduc Maghreb-Europe avant sa suspension officielle ce dimanche 31 octobre 2021. Inauguré en novembre 1996, ce projet acheminait chaque année plus de 13 milliards de m3 de gaz naturel en Espagne et au Portugal à travers le Maroc.

Dans un communiqué de la présidence algérienne, rendu public dimanche soir, Abdelmadjid Tebboune, président algérien, souligne qu’il a pris cette décision «au vu des pratiques à caractère hostile du Royaume (marocain) qui portent atteinte à l’unité nationale». Il a également mentionné qu’il a consulté le premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de l’Énergie afin de trancher dans cette affaire.

Lire aussi :Espagne-Maroc : quid de la concession du gazoduc Maghreb-Europe ?

La réaction des institutions marocaines n’a pas tardé. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont souligné dans un communiqué commun que la décision algérienne n’aura dans l’immédiat «qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national».

«Eu égard à la nature du voisinage du Maroc et en prévision de cette décision, les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l’alimentation du pays en électricité», peut-on lire sur le communiqué.

“L’option d’une alimentation en sens inverse est possible”

Contacté par LeBrief, Abdelali Dakina, expert en énergies renouvelables, efficacité énergétique et changements climatiques, estime que l’Algérie n’est pas la seule à avoir décidé cette rupture. «L’Espagne a dû également refuser de renouveler le contrat parce qu’elle a des pistes d’alimentation venant du Nord et des États-Unis», souligne notre source avant d’ajouter que «l’option d’une alimentation en sens inverse est aussi possible dans le cadre d’un accord commun entre l’Espagne et le Maroc».

Lire aussi :Abuja-Rabat, au-delà du gazoduc

«Il faut relativiser les choses, le gaz naturel représenteà peine 10% dela production énergétique nationale. Le charbon et les énergies renouvelables sont plus représentatifs aujourd’hui. Il y a des alternatives qui se trouvent sur le marché international du gaz naturel à des prix moindres et à des qualités bien meilleures que le gaz algérien», dit-il.

«Ce qui est bien, c’est que le Maroc n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. On a diversifié le système énergétique et on l’a doté de plusieurs alternatives, ce qui n’est pas le cas de plusieurs pays, dont l’Algérie», précise Abdelali Dakina.

L’expert estime qu’à moyen terme, le gazoduc Maroc-Nigeria qui passera par l’Atlantique sera une véritable mine énergétique : «Il sera beaucoup plus intéressant sur tous les plans», juge Dakina.

Lire aussi :De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria

A noter que la consommation globale du gaz au Maroc est estimée à entre 500 millions et 1 milliard de m3 par an. Il serait intéressant désormais de connaître quelles sont les véritables alternatives prévues par les responsables du secteur énergétique au Maroc pour garder le cap. La question sera sans doute bientôt posée au Parlement à Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire