Accueil / Politique

Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»

Temps de lecture

L’Algérie a officiellement fermé le gazoduc Maghreb-Europe. Si les autorités algériennes ont promis à l’Espagne de faire le nécessaire pour compenser la fermeture de ce gazoduc, notamment à travers le gazoduc Medgaz, le Maroc juge que cette décision n’aura qu’un impact “insignifiant” sur la performance énergétique nationale. Le point avec Abdelali Dakina, expert en énergies renouvelables, efficacité énergétique et changements climatiques.

Un quart de siècle, c’est la période qu’aura vécue le gazoduc Maghreb-Europe avant sa suspension officielle ce dimanche 31 octobre 2021. Inauguré en novembre 1996, ce projet acheminait chaque année plus de 13 milliards de m3 de gaz naturel en Espagne et au Portugal à travers le Maroc.

Dans un communiqué de la présidence algérienne, rendu public dimanche soir, Abdelmadjid Tebboune, président algérien, souligne qu’il a pris cette décision «au vu des pratiques à caractère hostile du Royaume (marocain) qui portent atteinte à l’unité nationale». Il a également mentionné qu’il a consulté le premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de l’Énergie afin de trancher dans cette affaire.

Lire aussi :Espagne-Maroc : quid de la concession du gazoduc Maghreb-Europe ?

La réaction des institutions marocaines n’a pas tardé. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont souligné dans un communiqué commun que la décision algérienne n’aura dans l’immédiat «qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national».

«Eu égard à la nature du voisinage du Maroc et en prévision de cette décision, les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l’alimentation du pays en électricité», peut-on lire sur le communiqué.

“L’option d’une alimentation en sens inverse est possible”

Contacté par LeBrief, Abdelali Dakina, expert en énergies renouvelables, efficacité énergétique et changements climatiques, estime que l’Algérie n’est pas la seule à avoir décidé cette rupture. «L’Espagne a dû également refuser de renouveler le contrat parce qu’elle a des pistes d’alimentation venant du Nord et des États-Unis», souligne notre source avant d’ajouter que «l’option d’une alimentation en sens inverse est aussi possible dans le cadre d’un accord commun entre l’Espagne et le Maroc».

Lire aussi :Abuja-Rabat, au-delà du gazoduc

«Il faut relativiser les choses, le gaz naturel représenteà peine 10% dela production énergétique nationale. Le charbon et les énergies renouvelables sont plus représentatifs aujourd’hui. Il y a des alternatives qui se trouvent sur le marché international du gaz naturel à des prix moindres et à des qualités bien meilleures que le gaz algérien», dit-il.

«Ce qui est bien, c’est que le Maroc n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. On a diversifié le système énergétique et on l’a doté de plusieurs alternatives, ce qui n’est pas le cas de plusieurs pays, dont l’Algérie», précise Abdelali Dakina.

L’expert estime qu’à moyen terme, le gazoduc Maroc-Nigeria qui passera par l’Atlantique sera une véritable mine énergétique : «Il sera beaucoup plus intéressant sur tous les plans», juge Dakina.

Lire aussi :De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria

A noter que la consommation globale du gaz au Maroc est estimée à entre 500 millions et 1 milliard de m3 par an. Il serait intéressant désormais de connaître quelles sont les véritables alternatives prévues par les responsables du secteur énergétique au Maroc pour garder le cap. La question sera sans doute bientôt posée au Parlement à Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire