Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a averti que le Maroc n’est pas immunisé contre les nouvelles souches et les nouvelles vagues de contamination au Covid-19. Il a déclaréce jeudique les contaminations s’exacerbent dans plusieurs pays en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus. Le ministre a ainsiexhorté les citoyens à faire preuve de vigilance pour protéger les « acquis » réalisés par le Maroc grâce à l’adoption de mesures préventives strictes. Il a également insistésur l’importance de leur engagement dans la campagne de vaccination afin d’atteindre l’immunité collective escomptée (80%).
Aït Taleb a souligné quetous les indicateurs de la Covid-19 auMaroc sont désormais passés au vert, notantune diminution significative du nombre d’infections et de décès. Il a précisé quela campagne nationale de vaccination se poursuit dans un climat marqué par l’adhésion de plus de 24 millions de citoyens et par l’approche préventive basée sur l’adoption du pas vaccinal. Pour lui, le vaccin reste la seule solution possiblepour faireface à la pandémie. Il a fait savoir que les personnes non vaccinées atteintes de la Covid-19 et admises en réanimation sont quatre fois plus nombreuses que celles vaccinées.
Le ministre a également évoqué les récentes protestations contre l’adoption dupas vaccinal. Il a expliqué dans ce sens que l’objectif de cette mesure n’a jamais été de limiter les libertés des Marocains, mais plutôt de permettre à la majorité, qui a été immunisée contre le virus, de retrouver un rythme de vie normale, malgré le contexte de la pandémie.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024