Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a averti que le Maroc n’est pas immunisé contre les nouvelles souches et les nouvelles vagues de contamination au Covid-19. Il a déclaréce jeudique les contaminations s’exacerbent dans plusieurs pays en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus. Le ministre a ainsiexhorté les citoyens à faire preuve de vigilance pour protéger les « acquis » réalisés par le Maroc grâce à l’adoption de mesures préventives strictes. Il a également insistésur l’importance de leur engagement dans la campagne de vaccination afin d’atteindre l’immunité collective escomptée (80%).
Aït Taleb a souligné quetous les indicateurs de la Covid-19 auMaroc sont désormais passés au vert, notantune diminution significative du nombre d’infections et de décès. Il a précisé quela campagne nationale de vaccination se poursuit dans un climat marqué par l’adhésion de plus de 24 millions de citoyens et par l’approche préventive basée sur l’adoption du pas vaccinal. Pour lui, le vaccin reste la seule solution possiblepour faireface à la pandémie. Il a fait savoir que les personnes non vaccinées atteintes de la Covid-19 et admises en réanimation sont quatre fois plus nombreuses que celles vaccinées.
Le ministre a également évoqué les récentes protestations contre l’adoption dupas vaccinal. Il a expliqué dans ce sens que l’objectif de cette mesure n’a jamais été de limiter les libertés des Marocains, mais plutôt de permettre à la majorité, qui a été immunisée contre le virus, de retrouver un rythme de vie normale, malgré le contexte de la pandémie.
Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022