Lancée depuis le 4 octobre 2021, la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 ne fait toujours pas l’unanimité au Maroc. Cette dernière, qui concerne toutes les personnes qui ont reçu la deuxième dose il y a six mois, fait l’objet d’une large campagne médiatique de sensibilisation visant à inciter les catégories cibles à se faire vacciner. Selon le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, «toutes les études scientifiques menées jusqu’à aujourd’hui montrent que la troisième dose protège au minimum un an contre la Covid-19, et ce, quel que soit le type du vaccin administré». Il explique que si ce virus devient saisonnier, on aura «besoin de faire des rappels chaque année, comme c’est le cas de la grippe».
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : une 3e dose pour tous à partir du lundi
S’agissant de la possibilité d’administrer une quatrième dose de rappel,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cette hypothèse n’est pas à exclure.Il précise que«l’administration de la quatrième dose du vaccin serait possible pour les personnes qui ont une immunité très affaiblie, notamment les personnes qui font de la dialyse, qui ont bénéficié d’une transplantation d’organes ou encore celles qui ont le Sida ou certains types de cancers». Il ajoute que pour ces personnes, cette deuxième dose de rappel leur permettra de préserver leur système immunitaire.
Pour le moment, les deux experts s’accordent à dire que «le régime standard de la vaccination contre la Covid-19, surtout avec l’apparition des variants, serait de trois injections». Cependant, ils tiennent à préciser que l’administration des deux doses de rappel reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume au cours des prochains mois.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024