Lancée depuis le 4 octobre 2021, la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 ne fait toujours pas l’unanimité au Maroc. Cette dernière, qui concerne toutes les personnes qui ont reçu la deuxième dose il y a six mois, fait l’objet d’une large campagne médiatique de sensibilisation visant à inciter les catégories cibles à se faire vacciner. Selon le professeur Saïd Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, «toutes les études scientifiques menées jusqu’à aujourd’hui montrent que la troisième dose protège au minimum un an contre la Covid-19, et ce, quel que soit le type du vaccin administré». Il explique que si ce virus devient saisonnier, on aura «besoin de faire des rappels chaque année, comme c’est le cas de la grippe».
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : une 3e dose pour tous à partir du lundi
S’agissant de la possibilité d’administrer une quatrième dose de rappel,docteur Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cette hypothèse n’est pas à exclure.Il précise que«l’administration de la quatrième dose du vaccin serait possible pour les personnes qui ont une immunité très affaiblie, notamment les personnes qui font de la dialyse, qui ont bénéficié d’une transplantation d’organes ou encore celles qui ont le Sida ou certains types de cancers». Il ajoute que pour ces personnes, cette deuxième dose de rappel leur permettra de préserver leur système immunitaire.
Pour le moment, les deux experts s’accordent à dire que «le régime standard de la vaccination contre la Covid-19, surtout avec l’apparition des variants, serait de trois injections». Cependant, ils tiennent à préciser que l’administration des deux doses de rappel reste tributaire de l’évolution de la situation épidémiologique du Royaume au cours des prochains mois.
Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024