Après avoir rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie aurait passé à l’acte concernant ses menaces de rupture du contrat lié augazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc. Selon des sources de l’agence de presse Reuters,l’Algérie cessera, à partir du 1er novembre, d’approvisionner le Maroc en gaz naturel à partir du gazoduc. Trois sources proches du dossier ont confié à Reuters que malgré la cessation dudit gazoduc, dont la capacité est de 13,5 milliards de m3, le gouvernement algérien continuera à approvisionner l’Espagne en utilisant le gazoduc sous-marin Medgaz (capacité annuelle de huit milliards de m3) et qui ne passe pas par le Maroc. La même source estime toutefois que la décision de l’Algérie de recourir au Medgaz pourrait aggraver la crise énergétique du pays ibérique, qui comme le reste des pays européens, fait face à une flambée des factures de gaz.
Lire aussi :Crise de l’énergie de l’UE : les énergies renouvelables sont la seule solution
Pour le moment, les ministères algérien et marocain de l’Énergie ne se sont pas encore prononcés à ce sujet. Notons que l’Algérie est le plus grand fournisseur de gaz de l’Espagne, couvrant près de la moitié de sa demande par le biais du gazoduc Maghreb-Europe. Et afin d’assurer l’approvisionnement du pays ibérique sans passer par le Maroc, le gouvernement algérien s’est dit prêt à utiliserdes navires pour transporterle gaz naturel liquéfié (GNL). Une source de l’entreprise algérienne pétrolière et gazière Sonatracha ainsisouligné quedavantage de navires pourraient être affrétés, ce qui entraînerait une nouvelle hausse des prix du GNL, les tarifs de transport ayant plus que doublé depuis le début du mois.
Le mois dernier, Sonatrach a déclaré qu’elle allait porter la capacité du gazoduc Medgaz vers l’Espagne à 10,5 milliards de m3 par an d’ici fin novembre. Cette augmentation pourra être effectuéeaprès l’achèvement d’une quatrième unité de pression de gaz dans les installations Medgaz dans la ville de Beni Saf, dans l’ouest du pays, a précisé l’entreprise.
Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Nabila Mounib et Fatima Khair remportent des sièges parlementaires
Khansaa Bahra - 9 septembre 2021DGAPR : bilan du jumelage institutionnel Maroc-UE
Nora Jaafar - 10 décembre 2021Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023
Politique - Abdellatif Ouahbi présente le bilan 2022 du ministère de la Justice et ses lignes du budget sectoriel au titre de l’année 2023.
Manal Ben El Hantati - 8 novembre 2022Bénin : faible affluence aux législatives
Afrique, Politique, Politique -Les Béninois sont allés voter hier pour élire les 109 députés. C'est le 1ᵉʳ scrutin ouvert à l'opposition depuis l'élection en 2016
Hajar Toufik - 9 janvier 2023Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Politique - Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Corée
Rédaction LeBrief - 18 avril 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Politique - Mustapha Baitas a assuré que l'exécutif procédera à l'écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024