Accueil / Politique

L’Algérie sur le point de cesser d’approvisionner le Maroc en gaz naturel

Temps de lecture

Après avoir rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie aurait passé à l’acte concernant ses menaces de rupture du contrat lié augazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc. Selon des sources de l’agence de presse Reuters,l’Algérie cessera, à partir du 1er novembre, d’approvisionner le Maroc en gaz naturel à partir du gazoduc. Trois sources proches du dossier ont confié à Reuters que malgré la cessation dudit gazoduc, dont la capacité est de 13,5 milliards de m3, le gouvernement algérien continuera à approvisionner l’Espagne en utilisant le gazoduc sous-marin Medgaz (capacité annuelle de huit milliards de m3) et qui ne passe pas par le Maroc. La même source estime toutefois que la décision de l’Algérie de recourir au Medgaz pourrait aggraver la crise énergétique du pays ibérique, qui comme le reste des pays européens, fait face à une flambée des factures de gaz.

Lire aussi :Crise de l’énergie de l’UE : les énergies renouvelables sont la seule solution

Pour le moment, les ministères algérien et marocain de l’Énergie ne se sont pas encore prononcés à ce sujet. Notons que l’Algérie est le plus grand fournisseur de gaz de l’Espagne, couvrant près de la moitié de sa demande par le biais du gazoduc Maghreb-Europe. Et afin d’assurer l’approvisionnement du pays ibérique sans passer par le Maroc, le gouvernement algérien s’est dit prêt à utiliserdes navires pour transporterle gaz naturel liquéfié (GNL). Une source de l’entreprise algérienne pétrolière et gazière Sonatracha ainsisouligné quedavantage de navires pourraient être affrétés, ce qui entraînerait une nouvelle hausse des prix du GNL, les tarifs de transport ayant plus que doublé depuis le début du mois.

Le mois dernier, Sonatrach a déclaré qu’elle allait porter la capacité du gazoduc Medgaz vers l’Espagne à 10,5 milliards de m3 par an d’ici fin novembre. Cette augmentation pourra être effectuéeaprès l’achèvement d’une quatrième unité de pression de gaz dans les installations Medgaz dans la ville de Beni Saf, dans l’ouest du pays, a précisé l’entreprise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024
Voir plus

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie

Atika Ratim - 27 janvier 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire