Accueil / Économie

Ces décisions qui mettront le tourisme à genoux

Temps de lecture

La suspension des vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni a clairement impacté le secteur du tourisme. Les annulations à Marrakech se comptent par milliers. La ville ocre a perdu 13 lignes aériennes d’une capacité de 2.500 passagers par jour. Ces pertes risquent de mettre à genoux un secteur déjà asphyxié par les répercussions de la pandémie de la Covid-19. Les détails.

Le Maroc a décidé dès les premières heures de ce jeudi 21 octobre de suspendre ses liaisons aériennes avecles Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les trois pays ont été placés dans la liste B lors de la récente mise à jour effectuée par les autorités compétentes. Cette suspension est due à la détérioration de la situation épidémiologique dans ces pays et à l’apparition d’une nouvelle mutation du variant Delta.

Le Maroc avait déjà suspendu ses liaisons aériennes avec la Russie pour les mêmes raisons. Le Royaume agit ainsi en anticipant ces décisions et en se protégeant contre une nouvelle vague de contaminations. De l’autre côté, le plus grand perdant de ces suspensions est sans aucun doute le secteur touristique.

Lire aussi :WTM : l’ONMT déterminé à promouvoir le tourisme marocain

En termes de business, ce sont des milliers de réservations qui sont perdues pour le dernier trimestre 2021. Le secteur du tourisme déjà impacté par les répercussions de la Covid-19 et les mesures restrictivesinstaurées par le gouvernement se voit désormais perdre de nouveau du terrain.

Dans son édition de ce vendredi 22 octobre 2021, le quotidienL’Économiste rapporte que Marrakech aurait perdu 13 lignes aériennes d’une capacité de 2.500 passagers par jour après cette annonce. «Les annulations de réservations d’hôtels tombent de façon extraordinaire. Avec ces annulations, il y a une perte de confiance des touristes étrangers vers la destination Maroc», nous déclare Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).

Notre intervenant ne comprend pas la décision gouvernementale, d’autant plus que la situation sanitaire s’est nettement améliorée. «Regardez l’Égypte, la Turquie et d’autres pays européens qui ont repris clairement leur activité touristique. Aujourd’hui, nous ne comprenons pas ces décisions d’autant plus que la situation sanitaire s’est améliorée grâce à une politique de vaccination bien en place et dans laquelle la population s’est globalement inscrite», déclare Said Tahiri. Et d’ajouter : «Nous avons préféré éviter la contamination de certaines personnes au Covid-19, ce que je comprends parfaitement, mais à côté, nous allons tuer beaucoup d’entreprises».

Le pass vaccinal, un autre coup dur pour le secteur

À côté de la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, l’obligation de présenter le pass vaccinal pour se déplacer entre les villes et les régions est venue rajouter une couche aux maux des professionnels du secteur touristique. De plus, cette décision n’a été accompagnée d’aucun allégement par rapport aux mesures précédemment annoncées. Ainsi, le couvre-feu a été maintenu à 23h et la capacité maximale des hôtels a également été maintenue à 75%.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer un bilan positif pour cette année 2021. Le tourisme au Maroc enregistrera sans aucun doute une deuxième année dans le rouge. Un coup dur pour ce secteur qui représente 7% du PIB, 20% des exportations des biens et services et 5% des emplois de la population active en 2020.

Le Canada rouvre son ciel auMaroc

D’un autre côté, le Canada a autorisé les voyageurs en provenance du Maroc à se rendre dans le pays dès le vendredi 29 octobre courant, et ce, sous certaines conditions. Ainsi, les voyageurs qui reviennent du Maroc devront justifier d’un test PCR négatif «délivré par le gouvernement du Maroc et reconnu par la Commission européenne», pris 72 heures avant le vol. Par ailleurs, les voyageurs qui se rendent au Canada depuis le Maroc par une route indirecte «auront besoin d’obtenir un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19 dans les 72 heures avant leur vol d’un pays tiers (autre que le Maroc) vers le Canada pour poursuivre leur voyage.Une bonne nouvelle donc pour les nombreux Marocains, notamment ceux établis au Canada, bloqués au Maroc depuis 2 mois.

Ci-dessous, les pays placés par le Maroc dans les listes A et B :

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Fonction publique : 570.000 agents en 2024

Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024

Agence pour le développement agricole : une enveloppe budgétaire estimée à 436 MDH

Économie - L'ADA prévoit une enveloppe budgétaire de 436 millions de dirhams (MDH) pour la période 2025-2027.

Mbaye Gueye - 24 octobre 2024

BAM publie son rapport sur les infrastructures financières et les moyens de paiement

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers (IMFs) et les moyens de paiement pour l'année 2023.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024
Voir plus

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Compensation : 15,69 MMDH à fin mai

Économie - À fin mai, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de DH (MMDH). Ils ont grimpé de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant.

Hajar Toufik - 13 juin 2022

Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire