Le Maroc a décidé dès les premières heures de ce jeudi 21 octobre de suspendre ses liaisons aériennes avecles Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les trois pays ont été placés dans la liste B lors de la récente mise à jour effectuée par les autorités compétentes. Cette suspension est due à la détérioration de la situation épidémiologique dans ces pays et à l’apparition d’une nouvelle mutation du variant Delta.
Le Maroc avait déjà suspendu ses liaisons aériennes avec la Russie pour les mêmes raisons. Le Royaume agit ainsi en anticipant ces décisions et en se protégeant contre une nouvelle vague de contaminations. De l’autre côté, le plus grand perdant de ces suspensions est sans aucun doute le secteur touristique.
Lire aussi :WTM : l’ONMT déterminé à promouvoir le tourisme marocain
En termes de business, ce sont des milliers de réservations qui sont perdues pour le dernier trimestre 2021. Le secteur du tourisme déjà impacté par les répercussions de la Covid-19 et les mesures restrictivesinstaurées par le gouvernement se voit désormais perdre de nouveau du terrain.
Dans son édition de ce vendredi 22 octobre 2021, le quotidienL’Économiste rapporte que Marrakech aurait perdu 13 lignes aériennes d’une capacité de 2.500 passagers par jour après cette annonce. «Les annulations de réservations d’hôtels tombent de façon extraordinaire. Avec ces annulations, il y a une perte de confiance des touristes étrangers vers la destination Maroc», nous déclare Said Tahiri, opérateur touristique et ex-directeur général de la Confédération nationale de tourisme (CNT).
Notre intervenant ne comprend pas la décision gouvernementale, d’autant plus que la situation sanitaire s’est nettement améliorée. «Regardez l’Égypte, la Turquie et d’autres pays européens qui ont repris clairement leur activité touristique. Aujourd’hui, nous ne comprenons pas ces décisions d’autant plus que la situation sanitaire s’est améliorée grâce à une politique de vaccination bien en place et dans laquelle la population s’est globalement inscrite», déclare Said Tahiri. Et d’ajouter : «Nous avons préféré éviter la contamination de certaines personnes au Covid-19, ce que je comprends parfaitement, mais à côté, nous allons tuer beaucoup d’entreprises».
Le pass vaccinal, un autre coup dur pour le secteur
À côté de la suspension des vols vers l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, l’obligation de présenter le pass vaccinal pour se déplacer entre les villes et les régions est venue rajouter une couche aux maux des professionnels du secteur touristique. De plus, cette décision n’a été accompagnée d’aucun allégement par rapport aux mesures précédemment annoncées. Ainsi, le couvre-feu a été maintenu à 23h et la capacité maximale des hôtels a également été maintenue à 75%.
Dans ces conditions, difficile d’imaginer un bilan positif pour cette année 2021. Le tourisme au Maroc enregistrera sans aucun doute une deuxième année dans le rouge. Un coup dur pour ce secteur qui représente 7% du PIB, 20% des exportations des biens et services et 5% des emplois de la population active en 2020.
Le Canada rouvre son ciel auMaroc
D’un autre côté, le Canada a autorisé les voyageurs en provenance du Maroc à se rendre dans le pays dès le vendredi 29 octobre courant, et ce, sous certaines conditions. Ainsi, les voyageurs qui reviennent du Maroc devront justifier d’un test PCR négatif «délivré par le gouvernement du Maroc et reconnu par la Commission européenne», pris 72 heures avant le vol. Par ailleurs, les voyageurs qui se rendent au Canada depuis le Maroc par une route indirecte «auront besoin d’obtenir un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la Covid-19 dans les 72 heures avant leur vol d’un pays tiers (autre que le Maroc) vers le Canada pour poursuivre leur voyage.Une bonne nouvelle donc pour les nombreux Marocains, notamment ceux établis au Canada, bloqués au Maroc depuis 2 mois.
Ci-dessous, les pays placés par le Maroc dans les listes A et B :
??Update: L’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni font désormais partie des pays de la liste B. ??https://t.co/TkPOqpwQM1 pic.twitter.com/8lnm3e6snK
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) October 22, 2021
Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable
Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Affluence record dans les aéroports
Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient
Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Business, tourisme : le Maroc améliore sa réputation
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024La 12ème réunion ministérielle du CIHEAM : déclaration finale engageante
Économie - La 12ème réunion ministérielle du Centre International des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) s'est achevée vendredi à Rabat, marquée par l'adoption d'une déclaration finale unanime.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs
Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.
Hajar Toufik - 27 décembre 2022Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025
Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023La composition du secteur informel marocain en chiffre
Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024