Accueil / Monde

Crise de l’énergie de l’UE : les énergies renouvelables sont la seule solution

Temps de lecture

Les dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont réunis ce jeudi 21 octobre pour discuter des mesures à adopter pour atténuer les effets de la hausse des factures d’énergie, tout en cherchant à préserver les réserves des 27 pays membres en accélérant la transition vers des énergies durables. Ce débatintervient alors que les prix liés à ce secteur montent en flèche et que les ménages et les entreprises subissent encore les conséquences de la pandémie de la Covid-19. Ces discussions surviennent dix jours avant l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le climat, considéré comme la dernière chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré que l’exécutif de l’UE et ses États membres s’efforcent déjà d’alléger la flambée des factures énergétiques qui pèse sur les ménages et les entreprises. Elle a ajouté qu’«à moyen et long terme, il est très clair que la stratégie de l’UE doit consister à investir massivement dans les énergies propres et renouvelables» produites en Europe.

Notons que les discussions sur la crise des prix de l’énergie se déroulent également dans un contexte de frictions avec la Russie, un fournisseur clé de gaz pour l’Europe. Selon Von der Leyen,l’Union européenne importe 90% de son gaz, en grande partie de son rival stratégique, la Russie, ce qui la rend vulnérable, le gaz représentant un quart de la consommation énergétique européenne.

Le prix du gaz a grimpé en flèche cette année en Europe, passant de 19 euros par mégawattheure à 95 euros. Cette augmentation a eu des répercussions sur tous les aspects de l’économie, des factures de chauffage des ménages aux agriculteurs et aux producteurs de denrées alimentaires. Selon la commission exécutive de l’UE, les familles à faible revenu sont les plus touchées par cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire