Accueil / Monde

Crise de l’énergie de l’UE : les énergies renouvelables sont la seule solution

Temps de lecture

Les dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont réunis ce jeudi 21 octobre pour discuter des mesures à adopter pour atténuer les effets de la hausse des factures d’énergie, tout en cherchant à préserver les réserves des 27 pays membres en accélérant la transition vers des énergies durables. Ce débatintervient alors que les prix liés à ce secteur montent en flèche et que les ménages et les entreprises subissent encore les conséquences de la pandémie de la Covid-19. Ces discussions surviennent dix jours avant l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le climat, considéré comme la dernière chance de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré que l’exécutif de l’UE et ses États membres s’efforcent déjà d’alléger la flambée des factures énergétiques qui pèse sur les ménages et les entreprises. Elle a ajouté qu’«à moyen et long terme, il est très clair que la stratégie de l’UE doit consister à investir massivement dans les énergies propres et renouvelables» produites en Europe.

Notons que les discussions sur la crise des prix de l’énergie se déroulent également dans un contexte de frictions avec la Russie, un fournisseur clé de gaz pour l’Europe. Selon Von der Leyen,l’Union européenne importe 90% de son gaz, en grande partie de son rival stratégique, la Russie, ce qui la rend vulnérable, le gaz représentant un quart de la consommation énergétique européenne.

Le prix du gaz a grimpé en flèche cette année en Europe, passant de 19 euros par mégawattheure à 95 euros. Cette augmentation a eu des répercussions sur tous les aspects de l’économie, des factures de chauffage des ménages aux agriculteurs et aux producteurs de denrées alimentaires. Selon la commission exécutive de l’UE, les familles à faible revenu sont les plus touchées par cette crise.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire