Accueil / Société

Accès aux espaces publics : le pass vaccinal deviendra bientôt obligatoire

Temps de lecture

C’est quasi-officiel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux espaces publics au Maroc. Un membre du comité de veille scientifique nous a confirmé l’information ce lundi. L’objectif étant de vacciner les six millions de personnes restantes avant d’atteindre l’immunité collective et pouvoir alléger davantage les mesures de restrictions. Les détails.

Les autorités comptent resserrer la vis autour de la vaccination. Le Maroc cherche à vacciner six millions de personnes supplémentaires afin d’atteindre l’immunité collective. À ce jour, plus de 23,2 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 et 21 millions ont reçu les deux doses. Enfin, près d’un million ont reçu la 3e dose (776.546). Cependant, le nombre de personnes qui se dirigent vers les centres vaccinaux est de moins en moins nombreux.

Contacté par LeBrief, le professeur Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, déclare que c’est normal de suivre ce qu’ont fait les autres pays. «Nous avons remarqué un relâchement dans la vaccination et cela ne nous arrange pas. Aujourd’hui, pour les premières doses, on vaccine entre 30 et 35.000 personnes alors qu’on était sur une moyenne de 100.000 personnes auparavant», souligne le professeur, avant d’ajouter qu’il est urgent d’atteindre l’immunité collective afin d’assouplir les mesures de restrictions.

Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?

L’expert indique que la tranche d’âge de 18 à 35 ans est celle qui accuse le plus de retard en termes de vaccination. Le taux de vaccination de cette catégorie varie de 28 à 65% (personnes ayant reçu les deux doses).

Interrogé sur la mise en place du pass vaccinal et ses conséquences sur la poursuite de la campagne de vaccination, le docteur Said Afif explique : «Regardez en Europe comment les stades sont remplis, les théâtres et les cinémas sont remplis. Il faut imposer un pass sanitaire pour alléger les restrictions et pour que les choses bougent davantage».

Concernant la logistique qui sera mise en place, le docteur Afif souligne que «notre pays nous a toujours démontré qu’il est capable de merveilleuses choses. La preuve est la mise en place des pass vaccinaux et des QR Code. Sur ce volet, nous avons dépassé plein de pays développés».

Le ministère de la Santé communique les cibles prioritaires

Dans un communiqué, le département de Khalid Aït Taleb a rappelé les cibles prioritaires de la campagne de vaccination actuelle. Il s’agit des personnes de plus de 60 ans (3edose), de celles âgées entre 18 et 39 ans et les enfants âgés entre 12-17 ans.

La tutelle a appelé les directions générales de la Santé à élaborer et à mettre en œuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux un plan d’accélération de la vaccination contre le Sars-Cov2 au niveau des provinces, préfectures et régions sur la base d’un diagnostic local.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : cap sur l’immunité collective

Ainsi, et pour cibler les personnes non vaccinées, le ministère prévoit de réaliser une analyse de l’abandon de la vaccination par province et par tranche d’âge sur la base des données du Registre national de vaccination et d’intégrer dans la campagne les enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi.

Une situation épidémiologique rassurante

Parallèlement à la vaccination, la situation épidémiologique est de plus en plus rassurante. Ce dimanche, Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué le taux de positivité enregistré cette semaine (3,5%) est le plus faible depuis 16 semaines.

Lire aussi :Covid-19 : où en est la recherche de traitements contre la maladie ?

Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du dimanche 17 octobre est de 0.91 tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse à peine les 7%. Une véritable prouesse quand on sait que ce taux était de 27,4% il y a tout juste un mois et de48,4% il y a deux mois jour pour jour.

La baisse de la situation épidémiologique aurait-elle découragé les six millions de Marocains restants à recevoir leurs doses Covid-19 ? Possible. Une chose est sûre, les autorités ne comptent pas rester les bras croisés devant cette situation et vont bientôt passer à l’action.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire