Les autorités comptent resserrer la vis autour de la vaccination. Le Maroc cherche à vacciner six millions de personnes supplémentaires afin d’atteindre l’immunité collective. À ce jour, plus de 23,2 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 et 21 millions ont reçu les deux doses. Enfin, près d’un million ont reçu la 3e dose (776.546). Cependant, le nombre de personnes qui se dirigent vers les centres vaccinaux est de moins en moins nombreux.
Contacté par LeBrief, le professeur Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, déclare que c’est normal de suivre ce qu’ont fait les autres pays. «Nous avons remarqué un relâchement dans la vaccination et cela ne nous arrange pas. Aujourd’hui, pour les premières doses, on vaccine entre 30 et 35.000 personnes alors qu’on était sur une moyenne de 100.000 personnes auparavant», souligne le professeur, avant d’ajouter qu’il est urgent d’atteindre l’immunité collective afin d’assouplir les mesures de restrictions.
Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?
L’expert indique que la tranche d’âge de 18 à 35 ans est celle qui accuse le plus de retard en termes de vaccination. Le taux de vaccination de cette catégorie varie de 28 à 65% (personnes ayant reçu les deux doses).
Interrogé sur la mise en place du pass vaccinal et ses conséquences sur la poursuite de la campagne de vaccination, le docteur Said Afif explique : «Regardez en Europe comment les stades sont remplis, les théâtres et les cinémas sont remplis. Il faut imposer un pass sanitaire pour alléger les restrictions et pour que les choses bougent davantage».
Concernant la logistique qui sera mise en place, le docteur Afif souligne que «notre pays nous a toujours démontré qu’il est capable de merveilleuses choses. La preuve est la mise en place des pass vaccinaux et des QR Code. Sur ce volet, nous avons dépassé plein de pays développés».
Le ministère de la Santé communique les cibles prioritaires
Dans un communiqué, le département de Khalid Aït Taleb a rappelé les cibles prioritaires de la campagne de vaccination actuelle. Il s’agit des personnes de plus de 60 ans (3edose), de celles âgées entre 18 et 39 ans et les enfants âgés entre 12-17 ans.
La tutelle a appelé les directions générales de la Santé à élaborer et à mettre en œuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux un plan d’accélération de la vaccination contre le Sars-Cov2 au niveau des provinces, préfectures et régions sur la base d’un diagnostic local.
Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : cap sur l’immunité collective
Ainsi, et pour cibler les personnes non vaccinées, le ministère prévoit de réaliser une analyse de l’abandon de la vaccination par province et par tranche d’âge sur la base des données du Registre national de vaccination et d’intégrer dans la campagne les enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi.
Une situation épidémiologique rassurante
Parallèlement à la vaccination, la situation épidémiologique est de plus en plus rassurante. Ce dimanche, Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué le taux de positivité enregistré cette semaine (3,5%) est le plus faible depuis 16 semaines.
Lire aussi :Covid-19 : où en est la recherche de traitements contre la maladie ?
Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du dimanche 17 octobre est de 0.91 tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse à peine les 7%. Une véritable prouesse quand on sait que ce taux était de 27,4% il y a tout juste un mois et de48,4% il y a deux mois jour pour jour.
La baisse de la situation épidémiologique aurait-elle découragé les six millions de Marocains restants à recevoir leurs doses Covid-19 ? Possible. Une chose est sûre, les autorités ne comptent pas rester les bras croisés devant cette situation et vont bientôt passer à l’action.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024