Accueil / Société

Accès aux espaces publics : le pass vaccinal deviendra bientôt obligatoire

Temps de lecture

C’est quasi-officiel, le pass vaccinal sera obligatoire pour accéder aux espaces publics au Maroc. Un membre du comité de veille scientifique nous a confirmé l’information ce lundi. L’objectif étant de vacciner les six millions de personnes restantes avant d’atteindre l’immunité collective et pouvoir alléger davantage les mesures de restrictions. Les détails.

Les autorités comptent resserrer la vis autour de la vaccination. Le Maroc cherche à vacciner six millions de personnes supplémentaires afin d’atteindre l’immunité collective. À ce jour, plus de 23,2 millions de Marocains ont reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19 et 21 millions ont reçu les deux doses. Enfin, près d’un million ont reçu la 3e dose (776.546). Cependant, le nombre de personnes qui se dirigent vers les centres vaccinaux est de moins en moins nombreux.

Contacté par LeBrief, le professeur Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, déclare que c’est normal de suivre ce qu’ont fait les autres pays. «Nous avons remarqué un relâchement dans la vaccination et cela ne nous arrange pas. Aujourd’hui, pour les premières doses, on vaccine entre 30 et 35.000 personnes alors qu’on était sur une moyenne de 100.000 personnes auparavant», souligne le professeur, avant d’ajouter qu’il est urgent d’atteindre l’immunité collective afin d’assouplir les mesures de restrictions.

Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?

L’expert indique que la tranche d’âge de 18 à 35 ans est celle qui accuse le plus de retard en termes de vaccination. Le taux de vaccination de cette catégorie varie de 28 à 65% (personnes ayant reçu les deux doses).

Interrogé sur la mise en place du pass vaccinal et ses conséquences sur la poursuite de la campagne de vaccination, le docteur Said Afif explique : «Regardez en Europe comment les stades sont remplis, les théâtres et les cinémas sont remplis. Il faut imposer un pass sanitaire pour alléger les restrictions et pour que les choses bougent davantage».

Concernant la logistique qui sera mise en place, le docteur Afif souligne que «notre pays nous a toujours démontré qu’il est capable de merveilleuses choses. La preuve est la mise en place des pass vaccinaux et des QR Code. Sur ce volet, nous avons dépassé plein de pays développés».

Le ministère de la Santé communique les cibles prioritaires

Dans un communiqué, le département de Khalid Aït Taleb a rappelé les cibles prioritaires de la campagne de vaccination actuelle. Il s’agit des personnes de plus de 60 ans (3edose), de celles âgées entre 18 et 39 ans et les enfants âgés entre 12-17 ans.

La tutelle a appelé les directions générales de la Santé à élaborer et à mettre en œuvre en concertation avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux un plan d’accélération de la vaccination contre le Sars-Cov2 au niveau des provinces, préfectures et régions sur la base d’un diagnostic local.

Lire aussi :Vaccination anti-Covid-19 : cap sur l’immunité collective

Ainsi, et pour cibler les personnes non vaccinées, le ministère prévoit de réaliser une analyse de l’abandon de la vaccination par province et par tranche d’âge sur la base des données du Registre national de vaccination et d’intégrer dans la campagne les enfants en situation de handicap, ceux non scolarisés, les migrants et les enfants en conflit avec la loi.

Une situation épidémiologique rassurante

Parallèlement à la vaccination, la situation épidémiologique est de plus en plus rassurante. Ce dimanche, Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale a indiqué le taux de positivité enregistré cette semaine (3,5%) est le plus faible depuis 16 semaines.

Lire aussi :Covid-19 : où en est la recherche de traitements contre la maladie ?

Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du dimanche 17 octobre est de 0.91 tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse à peine les 7%. Une véritable prouesse quand on sait que ce taux était de 27,4% il y a tout juste un mois et de48,4% il y a deux mois jour pour jour.

La baisse de la situation épidémiologique aurait-elle découragé les six millions de Marocains restants à recevoir leurs doses Covid-19 ? Possible. Une chose est sûre, les autorités ne comptent pas rester les bras croisés devant cette situation et vont bientôt passer à l’action.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire