Accueil / Économie

Perspectives économiques : l’inflation, le grain de sable dans la reprise

Temps de lecture

Le FMI a abaissé de 0,1 point sa prévision de croissance mondiale à 5,9%. La révision est certes modeste mais, elle masque de fortes disparités selon les régions et d’un pays à l’autre. Malgré les aléas conjoncturels, les économies avancées sont plus proches de leur niveau d’activité pré-covid que ne le sont les pays émergents et les pays à faible revenus. La crise du coronavirus n’aura fait que creuser l’écart entre ces groupes.

Les réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale n’apportent pas des nouvelles réjouissantes sur l’activité économique mondiale. L’abaissement de 0,1 point de la croissance attendue en 2021 à 5,9% est certes modeste, pourtant elle masque de fortes disparités selon les régions et d’un pays à l’autre. Les effets de la pandémie continuent de peser sur la reprise.

La problématique de l’inflation

L’un des effets les plus visibles est le regain de l’inflation. À court terme, la balance des risques est orientée à la hausse en partie en raison de ruptures dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Mais, les économies avancées ne sont pas les plus à plaindre puisque les plans de relance déployés ont presque ramené l’activité à son niveau pré-covid grâce notamment au bon déroulement de la campagne de vaccination. Dans le groupe des émergents et des pays en développement, la vue d’ensemble reste préoccupante notamment sur le plan sanitaire, moins de 5% de la population des pays à faible revenus ayant été vaccinée.

La flambée des prix des matières premières et des coûts de transport rend aussi les arbitrages des pouvoirs publics plus complexes. «65 à 75 millions de personnes supplémentaires se retrouveraient dans une situation d’extrême pauvreté en 2021 par rapport aux projections pré-pandémiques», estime le FMI ajoutant que les pays à faible revenu auront besoin de pas moins de 250 milliards de dollars de dépenses supplémentaires pour lutter contre le coronavirus et retrouver leur trajectoire de croissance pré-pandémique.

Lire aussi :FMI : malgré la baisse des perspectives de croissance mondiale, le Maroc affiche des prévisions à la hausse

Inégalités de rebond

La divergence des perspectives économiques va accentuer le gap entre les pays avancés et le reste du monde. La production globale du premier groupe devrait retrouver sa trajectoire d’avant la pandémie en 2022 et la dépasser de 0,9 % en 2024, anticipe le FMI. En revanche, la production globale des pays émergents et des pays à faible revenu devrait rester inférieure de 5,5 % à la prévision pré-pandémique en 2024, ce qui se traduirait par un ralentissement plus marqué de l’amélioration des conditions de vie.

Lire aussi :2021 : la croissance au beau fixe

En Afrique subsaharienne, la croissance s’établirait à 3,7% en 2021 grâce au rebond de l’activité au Nigéria (2,6%) et en Afrique du Sud (5%). Dans la partie nord du continent, le Maroc est crédité d’un score de 5,7% par le FMI. Mais, la Banque centrale prévoit une hausse de 6,2% du PIB et le Centre Marocain de Conjoncture un rebond de 7,1%. Au-delà des facteurs conjoncturels qui brident la reprise, les économies africaines ont un autre problème qui touche à la qualité de la croissance dans la mesure où elle est peu inclusive, accentuant les inégalités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire