Accueil / Monde

Irak : la montée en puissance controversée du chiite Moqtada Al-Sadr

Temps de lecture

Deux jours après l’élection législative irakienne, et après une apparente baisse de soutien de la part des électeurs, les partis musulmans chiites pro-iraniens et les groupes armés ont affirmé ce mardi que les résultats du scrutin ont été truqués et falsifiés.

Ces élections, les cinquièmes dans ce pays ravagé par la guerre depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003, ont été marquées par un taux de participation record de 41%. Ainsi, depuis près de 18 ans, les partis représentant la majorité musulmane chiite de l’Irak ont dominé la politique du pays. Cependant, les premiers résultats du scrutin de ce dimanche ont creusé un fossé entre de puissantes factions au sein de cette même majorité. Selon les résultats préliminaires de la commission électorale, le grand vainqueur semble être le mouvement du religieux chiite et rebelle politique Moqtada Al-Sadr, qui a renforcé sa position de leader en obtenant 73 des 329 sièges de l’assemblée.

Les autres partis chiites pro-iraniens ayant des liens avec les groupes armés qui composent le réseau paramilitaire connu sous le nom de Hashed al-Shaabi, ou forces de mobilisation populaire, ont pour leur part essuyé un important échec lors de ces élections. Même constat du côté de l’Alliance Fatah (Conquête), qui était auparavant le deuxième bloc le plus important du Parlement irakien, et qui est passé de 48 sièges parlementaires à seulement une douzaine à la suite de ce scrutin. «Nous ferons appel des résultats et nous les rejetons», ont d’ailleurs lancé plusieurs partis chiites, dont l’Alliance du Fatah, dans un communiqué conjoint. «Nous prendrons toutes les mesures disponibles pour empêcher la manipulation des votes», ajoute le communiqué également signé par le parti de l’ancien Premier ministre Haider al-Abadi. L’une des factions les plus puissantes du Hachd, les Brigades du Hezbollah, a également rejeté les résultats de cette élection, qualifiant cette dernière de «la plus grande arnaque et escroquerie que le peuple irakien ait subie dans l’histoire moderne».

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire