Accueil / Monde

Irak : la montée en puissance controversée du chiite Moqtada Al-Sadr

Temps de lecture

Deux jours après l’élection législative irakienne, et après une apparente baisse de soutien de la part des électeurs, les partis musulmans chiites pro-iraniens et les groupes armés ont affirmé ce mardi que les résultats du scrutin ont été truqués et falsifiés.

Ces élections, les cinquièmes dans ce pays ravagé par la guerre depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003, ont été marquées par un taux de participation record de 41%. Ainsi, depuis près de 18 ans, les partis représentant la majorité musulmane chiite de l’Irak ont dominé la politique du pays. Cependant, les premiers résultats du scrutin de ce dimanche ont creusé un fossé entre de puissantes factions au sein de cette même majorité. Selon les résultats préliminaires de la commission électorale, le grand vainqueur semble être le mouvement du religieux chiite et rebelle politique Moqtada Al-Sadr, qui a renforcé sa position de leader en obtenant 73 des 329 sièges de l’assemblée.

Les autres partis chiites pro-iraniens ayant des liens avec les groupes armés qui composent le réseau paramilitaire connu sous le nom de Hashed al-Shaabi, ou forces de mobilisation populaire, ont pour leur part essuyé un important échec lors de ces élections. Même constat du côté de l’Alliance Fatah (Conquête), qui était auparavant le deuxième bloc le plus important du Parlement irakien, et qui est passé de 48 sièges parlementaires à seulement une douzaine à la suite de ce scrutin. «Nous ferons appel des résultats et nous les rejetons», ont d’ailleurs lancé plusieurs partis chiites, dont l’Alliance du Fatah, dans un communiqué conjoint. «Nous prendrons toutes les mesures disponibles pour empêcher la manipulation des votes», ajoute le communiqué également signé par le parti de l’ancien Premier ministre Haider al-Abadi. L’une des factions les plus puissantes du Hachd, les Brigades du Hezbollah, a également rejeté les résultats de cette élection, qualifiant cette dernière de «la plus grande arnaque et escroquerie que le peuple irakien ait subie dans l’histoire moderne».

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire