Deux jours après l’élection législative irakienne, et après une apparente baisse de soutien de la part des électeurs, les partis musulmans chiites pro-iraniens et les groupes armés ont affirmé ce mardi que les résultats du scrutin ont été truqués et falsifiés.
Ces élections, les cinquièmes dans ce pays ravagé par la guerre depuis le renversement de Saddam Hussein en 2003, ont été marquées par un taux de participation record de 41%. Ainsi, depuis près de 18 ans, les partis représentant la majorité musulmane chiite de l’Irak ont dominé la politique du pays. Cependant, les premiers résultats du scrutin de ce dimanche ont creusé un fossé entre de puissantes factions au sein de cette même majorité. Selon les résultats préliminaires de la commission électorale, le grand vainqueur semble être le mouvement du religieux chiite et rebelle politique Moqtada Al-Sadr, qui a renforcé sa position de leader en obtenant 73 des 329 sièges de l’assemblée.
Les autres partis chiites pro-iraniens ayant des liens avec les groupes armés qui composent le réseau paramilitaire connu sous le nom de Hashed al-Shaabi, ou forces de mobilisation populaire, ont pour leur part essuyé un important échec lors de ces élections. Même constat du côté de l’Alliance Fatah (Conquête), qui était auparavant le deuxième bloc le plus important du Parlement irakien, et qui est passé de 48 sièges parlementaires à seulement une douzaine à la suite de ce scrutin. «Nous ferons appel des résultats et nous les rejetons», ont d’ailleurs lancé plusieurs partis chiites, dont l’Alliance du Fatah, dans un communiqué conjoint. «Nous prendrons toutes les mesures disponibles pour empêcher la manipulation des votes», ajoute le communiqué également signé par le parti de l’ancien Premier ministre Haider al-Abadi. L’une des factions les plus puissantes du Hachd, les Brigades du Hezbollah, a également rejeté les résultats de cette élection, qualifiant cette dernière de «la plus grande arnaque et escroquerie que le peuple irakien ait subie dans l’histoire moderne».
Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023
Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin
Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans
Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022