USA-Maroc : lancement de l’initiative REMA pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume
Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene,a rencontré le mardi 5 octobre le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira. Cette rencontre intervient à l’occasion du lancement d’un programme triennal financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme d’Activité pour les minorités religieuses et ethniques (REMA). Cette initiative a nécessité un budget global de trois millions de dollars et vise àpréserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume tout en profitant à des communautés installées dans cinq villes?du Royaume, notammentFès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.
Selon Greene, «la tolérance religieuse a, de tout temps, caractérisé l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15e siècle, jusqu’aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles». Le responsable américain a également souligné : «nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques concernant la commémoration et la préservation de l’héritage d’une coexistence pacifique».?
Participant également à cette rencontre,docteur Yossef Ben-Meir, président de la Fondation du Haut Atlas (HAF) en charge de la mise en œuvre du programme REMA, a indiqué que l’histoire duMaroc est riches en récits multiculturels uniques. Il avance que «le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui depréserver et partager cette histoire avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir».?
La Fondation dirigée par DR Ben-Meir collabore avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, afin de les aider à documenter leur patrimoine oral et veiller à ce qu’il soit partagé avec les générations futures par le biaisde programmes éducatifs spéciaux. Le programme REMA servira aussi à élargir à l’échelle nationale le réseau de connexions des communautés concernées etles rapprochera davantage del’industrie du tourisme, tout en leur offrant de nouvelles opportunités économiques. De plus, ilpermettra auxcommunautés locales de reconnaitre, de préserver et de transmettre leur expérience et leurs récits,afin de sauvegarder leur mémoire collective.
Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Culture - La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin, célébrant un quart de siècle d’existence.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Les événements culturels à ne pas rater
Culture - Les événements de Ramadan sont aussi diversifiés que nombreux. Pour vous amuser, il suffit de choisir!
Sabrina El Faiz - 20 mars 2024Jazzablanca : le triomphe musical de Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven sur scène21
Culture - Kokoroko, Yussef Dayes, et Makaya McCraven illuminent la Scène21 à Jazzablanca 2024 avec un mélange de jazz et d'afrobeat.
Chaima Aberni - 20 mars 2024Balenciaga : une babouche à près de 1.000 dollars
Culture - Balenciaga, est au cœur d'une controverse pour avoir commercialisé une "belgha" marocaine à près de 1.000 dollars
Sabrina El Faiz - 20 mars 2024Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)
Culture - Les artistes du monde entier se réuniront à Tanger pour célébrer la Journée internationale du jazz du 27 au 30 avril 2024.
Chaima Aberni - 20 mars 2024Le petit Nicolas
Culture - Les premières aventures du Petit Nicolas par deux auteurs de génie. Un chef-d'œuvre d'humour et de tendresse, à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !
Rédaction LeBrief - 20 mars 2024Musique : Marouane Hajji réinvente la Hadra avec le Jazz
Culture - Une incroyable fusion entre la tradition soufie marocaine et le Jazz moderne dans le projet musical de Marouane Hajji.
Chaima Aberni - 19 mars 2024Casamémoire : voici les dates de la 4e édition des nocturnes du patrimoine
Culture - L'Association Casamémoire organise la quatrième édition des nocturnes du patrimoine de Casablanca les 22 et 23 mars.
Hajar Toufik - 14 mars 2024« Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf
Culture - "Petites mythologies marocaines" est le nouveau roman de Najib Refaïf qui vient d'être publié aux éditions la Croisée des Chemins.
Hajar Toufik - 3 janvier 2023Welcome to Morocco : le titre spécial Mondialito signé RedOne
Culture - La FIFA a sollicité le Marocain RedOne pour réaliser l’hymne du Mondial des clubs qui se tient depuis le 1ᵉʳ février au Maroc.
Nora Jaafar - 6 février 2023Qui était Émilie du Châtelet, scientifique oubliée du siècle des lumières ?
Culture - Malgré son importante contribution au monde de la science, Émilie du Châtelet, n'a jamais été reconnue pour ses réalisations.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2023Oscar 2024 : « The mother of all lies » d’Asmae El Moudir représentera le Maroc
Culture«The mother of all lies», réalisé par Asmae El Moudir, représentera le Maroc aux Oscars 2024 dans «Meilleur Film International»
Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2023Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.
Hajar Toufik - 6 mai 2024Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain
Culture - L'AMMA prépare un événement d'exception au Sacré-Cœur à Casablanca, mettant en avant le patrimoine musical traditionnel marocain.
Chaima Aberni - 16 mai 2024La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »
Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2024WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique
Culture - Hoba Hoba Spirit, D33P SOUL, Hamid El Kasri... Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique
Hajar Toufik - 15 juillet 2024