USA-Maroc : lancement de l’initiative REMA pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume
Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene,a rencontré le mardi 5 octobre le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira. Cette rencontre intervient à l’occasion du lancement d’un programme triennal financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme d’Activité pour les minorités religieuses et ethniques (REMA). Cette initiative a nécessité un budget global de trois millions de dollars et vise àpréserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume tout en profitant à des communautés installées dans cinq villes?du Royaume, notammentFès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.
Selon Greene, «la tolérance religieuse a, de tout temps, caractérisé l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15e siècle, jusqu’aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles». Le responsable américain a également souligné : «nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques concernant la commémoration et la préservation de l’héritage d’une coexistence pacifique».?
Participant également à cette rencontre,docteur Yossef Ben-Meir, président de la Fondation du Haut Atlas (HAF) en charge de la mise en œuvre du programme REMA, a indiqué que l’histoire duMaroc est riches en récits multiculturels uniques. Il avance que «le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui depréserver et partager cette histoire avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir».?
La Fondation dirigée par DR Ben-Meir collabore avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, afin de les aider à documenter leur patrimoine oral et veiller à ce qu’il soit partagé avec les générations futures par le biaisde programmes éducatifs spéciaux. Le programme REMA servira aussi à élargir à l’échelle nationale le réseau de connexions des communautés concernées etles rapprochera davantage del’industrie du tourisme, tout en leur offrant de nouvelles opportunités économiques. De plus, ilpermettra auxcommunautés locales de reconnaitre, de préserver et de transmettre leur expérience et leurs récits,afin de sauvegarder leur mémoire collective.
Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
Culture - La première édition de «Contes sans frontières» à Marrakech a débuté ce samedi avec la participation d'artistes conteurs.
Chaima Aberni - 1 avril 2024L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou
Culture - Le long métrage de l’acteur et cinéaste marocain, Rachid El Ouali, « Coup de tampon », a été projeté à Cotonou.
Mbaye Gueye - 28 mars 2024Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi
Culture - Plongez dans l'histoire et la culture de Marrakech avec le programme «Nostalgia, les émotions d’antan».
Chaima Aberni - 28 mars 2024Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Culture - Berklee College of Music et A3 Communication lancent un programme de formation destiné aux musiciens en activité.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Culture - Elya Suleiman et d'autres personnalités dans le jury de la 29e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoilée.
Chaima Aberni - 27 mars 2024Le monde de l’architecture en deuil : Jean-Louis Cohen est décédé
Culture - L'architecte et historien, Jean-Louis Cohen, est décédé le 7 août à l'âge de 74 ans, à la suite d'une crise cardiaque.
Hajar Toufik - 9 août 2023Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau
Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.
Hajar Toufik - 15 février 2024Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Culture - La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin, célébrant un quart de siècle d’existence.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe
Culture - La 10e édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire
Culture - La 8e édition du Forum international de la caricature a démarré au Caire, avec la participation de 246 artistes venus de 54 pays.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024