USA-Maroc : lancement de l’initiative REMA pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume
Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene,a rencontré le mardi 5 octobre le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira. Cette rencontre intervient à l’occasion du lancement d’un programme triennal financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme d’Activité pour les minorités religieuses et ethniques (REMA). Cette initiative a nécessité un budget global de trois millions de dollars et vise àpréserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume tout en profitant à des communautés installées dans cinq villes?du Royaume, notammentFès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.
Selon Greene, «la tolérance religieuse a, de tout temps, caractérisé l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15e siècle, jusqu’aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles». Le responsable américain a également souligné : «nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques concernant la commémoration et la préservation de l’héritage d’une coexistence pacifique».?
Participant également à cette rencontre,docteur Yossef Ben-Meir, président de la Fondation du Haut Atlas (HAF) en charge de la mise en œuvre du programme REMA, a indiqué que l’histoire duMaroc est riches en récits multiculturels uniques. Il avance que «le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui depréserver et partager cette histoire avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir».?
La Fondation dirigée par DR Ben-Meir collabore avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, afin de les aider à documenter leur patrimoine oral et veiller à ce qu’il soit partagé avec les générations futures par le biaisde programmes éducatifs spéciaux. Le programme REMA servira aussi à élargir à l’échelle nationale le réseau de connexions des communautés concernées etles rapprochera davantage del’industrie du tourisme, tout en leur offrant de nouvelles opportunités économiques. De plus, ilpermettra auxcommunautés locales de reconnaitre, de préserver et de transmettre leur expérience et leurs récits,afin de sauvegarder leur mémoire collective.
1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc
Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc
Sabrina El Faiz - 23 avril 2024Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM
Culture - Le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM®) rend un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d'animation au Maroc.
Anass Hajoui - 23 avril 2024SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante
Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Chaima Aberni - 22 avril 2024Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes
Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2024« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain
Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.
Chaima Aberni - 19 avril 2024Le parcours de Mahi Binebine
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?
Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.
Atika Ratim - 16 mai 2022L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux
Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.
Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022Cette aveuglante absence de lumière
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Les Écrivains sont dans leur assiette
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture
Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.
Khadija Shaqi - 24 novembre 2022