Accueil / Culture

USA-Maroc : lancement de l’initiative REMA pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume

Temps de lecture

Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene,a rencontré le mardi 5 octobre le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira. Cette rencontre intervient à l’occasion du lancement d’un programme triennal financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme d’Activité pour les minorités religieuses et ethniques (REMA). Cette initiative a nécessité un budget global de trois millions de dollars et vise àpréserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume tout en profitant à des communautés installées dans cinq villes?du Royaume, notammentFès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.

Selon Greene, «la tolérance religieuse a, de tout temps, caractérisé l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15e siècle, jusqu’aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles». Le responsable américain a également souligné : «nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques concernant la commémoration et la préservation de l’héritage d’une coexistence pacifique».?

Participant également à cette rencontre,docteur Yossef Ben-Meir, président de la Fondation du Haut Atlas (HAF) en charge de la mise en œuvre du programme REMA, a indiqué que l’histoire duMaroc est riches en récits multiculturels uniques. Il avance que «le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui depréserver et partager cette histoire avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir».?

La Fondation dirigée par DR Ben-Meir collabore avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, afin de les aider à documenter leur patrimoine oral et veiller à ce qu’il soit partagé avec les générations futures par le biaisde programmes éducatifs spéciaux. Le programme REMA servira aussi à élargir à l’échelle nationale le réseau de connexions des communautés concernées etles rapprochera davantage del’industrie du tourisme, tout en leur offrant de nouvelles opportunités économiques. De plus, ilpermettra auxcommunautés locales de reconnaitre, de préserver et de transmettre leur expérience et leurs récits,afin de sauvegarder leur mémoire collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kylie Minogue en ouverture du festival Mawazine 2024

Culture - Kylie Minogue, l'icône de la pop, ouvrira le festival Mawazine Rythmes du Monde 2024 le 21 juin à la scène OLM Souissi à Rabat.

Hajar Toufik - 14 mai 2024

Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Culture - La présentation de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde à Madrid souligne la diversité culturelle

Sabrina El Faiz - 13 mai 2024

Khouribga : ouverture de la 24e édition du Festival international du cinéma africain

Culture - La 24e édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) a débuté ce week-end.

Chaima Aberni - 13 mai 2024

Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Culture - Avec une programmation internationale variée, Le festival promet une édition 2024 exceptionnelle sur les scènes de Rabat et Salé.

Hajar Toufik - 9 mai 2024

Artisanat : célébration du patrimoine marocain aux Oudayas

Culture - L'exposition "Artisanat d'art : Création et Transmission" a été inaugurée hier au musée national de la parure aux Oudayas.

Hajar Toufik - 8 mai 2024

Livres : la langue amazighe toujours à la traîne (rapport)

Culture - La production totale du Maroc en termes de livres dans différents domaines s'est élevée à 3.482 titres

Sabrina El Faiz - 8 mai 2024

Jazz au Chellah : une fusion envoûtante entre cultures européenne et marocaine

Culture - Le Festival Jazz au Chellah 2024 à Rabat promet une expérience musicale immersive, fusionnant les cultures européenne et marocaine à travers des performances jazz uniques et envoûtantes.

Chaima Aberni - 7 mai 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire