Accueil / Culture

USA-Maroc : lancement de l’initiative REMA pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume

Temps de lecture

Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene,a rencontré le mardi 5 octobre le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira. Cette rencontre intervient à l’occasion du lancement d’un programme triennal financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme d’Activité pour les minorités religieuses et ethniques (REMA). Cette initiative a nécessité un budget global de trois millions de dollars et vise àpréserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume tout en profitant à des communautés installées dans cinq villes?du Royaume, notammentFès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.

Selon Greene, «la tolérance religieuse a, de tout temps, caractérisé l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15e siècle, jusqu’aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles». Le responsable américain a également souligné : «nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques concernant la commémoration et la préservation de l’héritage d’une coexistence pacifique».?

Participant également à cette rencontre,docteur Yossef Ben-Meir, président de la Fondation du Haut Atlas (HAF) en charge de la mise en œuvre du programme REMA, a indiqué que l’histoire duMaroc est riches en récits multiculturels uniques. Il avance que «le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui depréserver et partager cette histoire avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir».?

La Fondation dirigée par DR Ben-Meir collabore avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, afin de les aider à documenter leur patrimoine oral et veiller à ce qu’il soit partagé avec les générations futures par le biaisde programmes éducatifs spéciaux. Le programme REMA servira aussi à élargir à l’échelle nationale le réseau de connexions des communautés concernées etles rapprochera davantage del’industrie du tourisme, tout en leur offrant de nouvelles opportunités économiques. De plus, ilpermettra auxcommunautés locales de reconnaitre, de préserver et de transmettre leur expérience et leurs récits,afin de sauvegarder leur mémoire collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Culture, Histoire - Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire, la coopération entre le Trône et le peuple

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

Culture - Le MOGA Festival 2024 à Essaouira, où se produiront Damian Lazarus, Âme Live et Dixon, promet une expérience musicale unique.

Chaima Aberni - 8 août 2024

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

Culture - À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha présente l'exposition «Splendeurs de l'Atlas».

Chaima Aberni - 7 août 2024

L’animateur français Patrice Laffont est mort

Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.

Mbaye Gueye - 7 août 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Culture - Le ministère de la Culture a inscrit la mosquée Bab Berdaine à Meknès sur la liste du patrimoine national.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

Culture - Lors des JO, la fan zone Africa Station a vibré au rythme des performances des artistes marocains Lartiste et Saida Charaf.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Festival Art Explora : la fusion de l’art et de la culture méditerranéenne à Tanger et Rabat

Culture - Le festival itinérant Art Explora transformera du 20 septembre au 17 octobre, Tanger et Rabat en scènes artistiques.

Chaima Aberni - 1 août 2024
Voir plus

Qu’appelle-t-on « nuit américaine » ?

Culture - Cette technique cinématographique permet de tourner en plein jour des scènes censées se passer la nuit.

Atika Ratim - 5 août 2022

L’Boulevard est de retour pour sa 20e édition

Culture - le Festival L'Boulevard est de retour après avoir été suspendu pendant deux ans à cause de la pandémie.

Hajar Toufik - 8 septembre 2022

Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM

Culture -Le Maroc franchit une étape décisive grâce à un partenariat stratégique entre la FNM)et le ministère de l'Enseignement supérieur

Hajar Toufik - 14 décembre 2023

SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Culture - Sapress renforce son rôle essentiel dans la distribution de la presse nationale et l'accès à l'information au Maroc lors de la 29e édition du SIEL.

Chaima Aberni - 15 mai 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le crime de l’Orient-Express

Culture - C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024

Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s

Culture - Le "Nouveau Roman" est un courant littéraire révolutionnaire qui a émergé en France dans les années 1950

Nora Jaafar - 22 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire