USA-Maroc : lancement de l’initiative REMA pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume
Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene,a rencontré le mardi 5 octobre le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, à l’espace emblématique de Bayt Dakira à Essaouira. Cette rencontre intervient à l’occasion du lancement d’un programme triennal financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) dans le cadre du programme d’Activité pour les minorités religieuses et ethniques (REMA). Cette initiative a nécessité un budget global de trois millions de dollars et vise àpréserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume tout en profitant à des communautés installées dans cinq villes?du Royaume, notammentFès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.
Selon Greene, «la tolérance religieuse a, de tout temps, caractérisé l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15e siècle, jusqu’aux efforts de feu le roi Mohammed V pour protéger les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles». Le responsable américain a également souligné : «nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques concernant la commémoration et la préservation de l’héritage d’une coexistence pacifique».?
Participant également à cette rencontre,docteur Yossef Ben-Meir, président de la Fondation du Haut Atlas (HAF) en charge de la mise en œuvre du programme REMA, a indiqué que l’histoire duMaroc est riches en récits multiculturels uniques. Il avance que «le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui depréserver et partager cette histoire avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir».?
La Fondation dirigée par DR Ben-Meir collabore avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, afin de les aider à documenter leur patrimoine oral et veiller à ce qu’il soit partagé avec les générations futures par le biaisde programmes éducatifs spéciaux. Le programme REMA servira aussi à élargir à l’échelle nationale le réseau de connexions des communautés concernées etles rapprochera davantage del’industrie du tourisme, tout en leur offrant de nouvelles opportunités économiques. De plus, ilpermettra auxcommunautés locales de reconnaitre, de préserver et de transmettre leur expérience et leurs récits,afin de sauvegarder leur mémoire collective.
Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI
Culture - Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle
Farah Nadifi - 5 novembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans
Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma
Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;
Farah Nadifi - 30 octobre 2024RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau
Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron
Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Daft Punk, the end !
Nora Jaafar - 23 février 2021Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024Malgré son retrait, Abdelhadi Belkhayat fait son retour
Khansaa Bahra - 29 janvier 2021Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès
Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024