Des sources du commandement de la Garde civile de Sebta ont déclaré à Europa Press que leurs systèmes de surveillance ont repéré un groupe d’environ 300 immigrants subsahariens clandestins vers 2h30 du matin dans les forêts entourant Belyounech, un petit village situé à 7 kilomètres dupréside occupé. L’agence de presse espagnole rapporte qu’un autre groupe de 150 à 200 immigrants est par la suite arrivé au même endroit à 5h du matin et a été rapidement interceptée par la police marocaine sans autre intervention du Groupe de réserve et de sécurité (GRS).
De nombreux migrants résidant dans des campements sauvages basés dans les forêts de Tétouan et de Tanger organisent des tentatives collectives de passage des frontières, profitant de la proximité géographique de la région avec les présides occupés de Sebta et Melilia.
Ce dernier incident survient un peu plus de quatre mois après que Sebta a connu sa plus grande crise migratoire depuis des décennies, lorsque près de 12.000 migrants clandestins ont déferlé dans la ville par les brise-lames de Tajaral et Benzu. Depuis, le gouvernement central espagnol a donné au gouvernement local de Sebta un délai de six mois pour rapatrier plusieurs centaines de mineurs marocains non accompagnés (MNA) résidant dans la ville.
Pour surmonter la crise qui sévit à la frontière hispano-marocaine, Madrid a également exprimé sa volonté d’aider les MNA à retourner en toute sécurité auprès de leur famille, et ce, en engageant des travailleurs sociaux du Service public d’emploi de l’État (SEPE) et des traducteurs en darija pour faciliter la communication avec les migrants.
2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?
Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge
Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024CMR : nouveau système pour la gestion des retraites
Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Droit de grève : les syndicats pris de court par le gouvernement
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Réouverture des centres d’immatriculation d’Inezgane, Témara et Rabat
J.R.Y - 9 novembre 2020Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq
Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.
Hajar Toufik - 16 août 2022Administration publique : un système archaïque
Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.
Hafid El Jaï - 10 septembre 2022Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts
Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir
Hajar Toufik - 26 février 2024