Une centaine d’étudiants ont entamé leurs études à la toute nouvelle faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune au titre de l’année universitaire 2021-2022. Pour ces jeunes, majoritairement issue desprovinces du Sud du Royaume, cette première rentrée se déroule dans un climat d’enthousiasme et se conforme aux mesures en vigueur de preventions contre la Covid-19. Selon Fatima Zahra Hafdi Alaoui, doyenne de la faculté, «des enseignants et professeurs compétents assurent l’encadrement et la formation des étudiants», dont le nombre sera doublé à partir de l’année prochaine. Elle explique que le nouvel établissement universitaire accueillera aussi des étudiants étrangers originaires de differentspays africains.
Cette nouvelle faculté, dont la réalisation a nécessité la mobilisation de 257 millions de DH, vise à promouvoir l’innovation en matière pédagogique, scientifique et de recherche. Hafdi Alaoui souligne indique que le taux d’avancement des gros œuvres de cette faculté, qui s’étend sur une superficie de 10ha, a atteint 75%. Elle précise que l’établissement a pour objectif de former des médecins capables de répondre aux besoins en matière de prestations de santé de la population des trois régions du Sud du Royaume, notamment Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla Oued Eddahab.
Faisant partie du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, la construction dela faculté de médecine de Laayoune s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume de former 3.300 médecins par an, afin de doubler l’effectif médical et passer de six à dix médecins pour 10.000 habitants.
Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024