Accueil / Société

Début des études à la Faculté de médecine de Laâyoune

Temps de lecture

Une centaine d’étudiants ont entamé leurs études à la toute nouvelle faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune au titre de l’année universitaire 2021-2022. Pour ces jeunes, majoritairement issue desprovinces du Sud du Royaume, cette première rentrée se déroule dans un climat d’enthousiasme et se conforme aux mesures en vigueur de preventions contre la Covid-19. Selon Fatima Zahra Hafdi Alaoui, doyenne de la faculté, «des enseignants et professeurs compétents assurent l’encadrement et la formation des étudiants», dont le nombre sera doublé à partir de l’année prochaine. Elle explique que le nouvel établissement universitaire accueillera aussi des étudiants étrangers originaires de differentspays africains.

Cette nouvelle faculté, dont la réalisation a nécessité la mobilisation de 257 millions de DH, vise à promouvoir l’innovation en matière pédagogique, scientifique et de recherche. Hafdi Alaoui souligne indique que le taux d’avancement des gros œuvres de cette faculté, qui s’étend sur une superficie de 10ha, a atteint 75%. Elle précise que l’établissement a pour objectif de former des médecins capables de répondre aux besoins en matière de prestations de santé de la population des trois régions du Sud du Royaume, notamment Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla Oued Eddahab.

Faisant partie du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, la construction dela faculté de médecine de Laayoune s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume de former 3.300 médecins par an, afin de doubler l’effectif médical et passer de six à dix médecins pour 10.000 habitants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire