Accueil / Monde

La panne de Facebook a entraîné une perte de 160 millions de dollars

Temps de lecture

Il ne s’agissait pas d’une simple panne de courte durée d’un site de réseau social. Lorsque Facebook s’est déconnecté pendant près de six heures ce lundi4 octobre, une course folle s’est engagée pour trouver une solution et déterminer la cause du problème. Ce dernier a été aggravé par l’arrêt momentanéde l’application de messagerie la plus populaire au monde, WhatsApp, ainsi qu’Instagram, Messenger et Facebook Workplace. Facebook a finalement expliqué qu’un changement de configuration de ses routeurs dorsaux était à l’origine de la défaillance de ses services. Il n’y a pas eu de piratage, a insisté le géant des réseaux sociaux. Son fondateur, Mark Zuckerberg, et sa directionse sont depuis excusés pour les désagréments causés par cette interruption soudaine. Toutefois, cette coupure a coûté plus qu’un simple désagrément aux milliards d’utilisateurs des applications Facebook.

Selon l’organisme de surveillance de la cybersécurité NetBlocks, le coût de cette panne s’est élevé à 160 millions de dollars pour l’économie mondiale. Le cours de l’action Facebook a chuté et les observateurs suggèrent que Mark Zuckerberg aurait perdu jusqu’à sept milliards de dollars, tandis que Facebook a vu sa capitalisation boursière s’envoler de 40 milliards de dollars. «Nos équipes d’ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services», a expliqué Santosh Janardhan, vice-président de l’infrastructure chez Facebook.

Pour rappel, Facebook compte plus de 2,89 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels tandis que l’application Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs et Instagram plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs. La démographie impactée par ce problème de configuration est massive, et s’étend à l’échelle mondiale. Et ce, sanscompter les millions d’annonceurs et de petites et moyennes entreprises dont les activités dépendent des applications Facebook. Notons que l’application WhatsApp Payments était également indisponible. Facebook Workplace, la plateforme de communication d’entreprise de la société qui compte plus de sept millions d’utilisateurs, était aussi hors service. Cela signifie que les organisations qui utilisent Workplace étaient limitées dans leurs communications internes durant cette panne mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

Culture, Monde - L’acteur de « Plein soleil » et du « Samourai » est allé rejoindre (la Vierge) Marie parmi ses étoiles si chères à son cœur.

Mbaye Gueye - 18 août 2024

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Diplomatie, Monde -Nasser Bourita a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président de la République dominicaine, Luis Abinader.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Premier ministre : Macron entamera le 23 août des consultations avec les partis

Monde - Un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron est prêt à désigner un nouveau premier ministre.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 «seront les plus spectaculaires de l’histoire» (IPC)

Monde - Le président IPC, Andrew Parsons, a affirmé que les Jeux paralympiques de Paris «seront les plus spectaculaires de l’histoire».

Mbaye Gueye - 16 août 2024

La France condamne l’attaque israélienne contre des Palestiniens en Cisjordanie

Monde - La France condamne avec fermeté l’attaque israélienne menée jeudi à Jit, en Cisjordanie, ayant fait plusieurs morts et blessés.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Mpox : le fabricant danois du vaccin recommande la vaccination des adolescents

Monde - Un laboratoire danois sollicite l'Agence européenne des médicaments pour étendre l'utilisation du vaccin contre le mpox.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Cinq interpellations dans l’affaire de mort suspecte de l’acteur Matthew Perry

Monde - Cinq personnes ont été interpellées en relation avec la mort suspecte survenue en octobre dernier de l’acteur Matthew Perry.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Espagne : le père de Lamine Yamal poignardé, quatre suspects interpellés

Monde, Sport - Quatre personnes ont été arrêtées après l'attaque au couteau de Mounir Nasraoui, père de Lamine Yamal.

Hajar Toufik - 16 août 2024
Voir plus

Gaza : de prison à ciel ouvert à charnier

Monde - Il y a plus de 16 ans que médias, société civile et autres alertent sur la situation catastrophique dans la bande de Gaza

Atika Ratim - 14 décembre 2023

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire