Il ne s’agissait pas d’une simple panne de courte durée d’un site de réseau social. Lorsque Facebook s’est déconnecté pendant près de six heures ce lundi4 octobre, une course folle s’est engagée pour trouver une solution et déterminer la cause du problème. Ce dernier a été aggravé par l’arrêt momentanéde l’application de messagerie la plus populaire au monde, WhatsApp, ainsi qu’Instagram, Messenger et Facebook Workplace. Facebook a finalement expliqué qu’un changement de configuration de ses routeurs dorsaux était à l’origine de la défaillance de ses services. Il n’y a pas eu de piratage, a insisté le géant des réseaux sociaux. Son fondateur, Mark Zuckerberg, et sa directionse sont depuis excusés pour les désagréments causés par cette interruption soudaine. Toutefois, cette coupure a coûté plus qu’un simple désagrément aux milliards d’utilisateurs des applications Facebook.
Selon l’organisme de surveillance de la cybersécurité NetBlocks, le coût de cette panne s’est élevé à 160 millions de dollars pour l’économie mondiale. Le cours de l’action Facebook a chuté et les observateurs suggèrent que Mark Zuckerberg aurait perdu jusqu’à sept milliards de dollars, tandis que Facebook a vu sa capitalisation boursière s’envoler de 40 milliards de dollars. «Nos équipes d’ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services», a expliqué Santosh Janardhan, vice-président de l’infrastructure chez Facebook.
Pour rappel, Facebook compte plus de 2,89 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels tandis que l’application Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs et Instagram plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs. La démographie impactée par ce problème de configuration est massive, et s’étend à l’échelle mondiale. Et ce, sanscompter les millions d’annonceurs et de petites et moyennes entreprises dont les activités dépendent des applications Facebook. Notons que l’application WhatsApp Payments était également indisponible. Facebook Workplace, la plateforme de communication d’entreprise de la société qui compte plus de sept millions d’utilisateurs, était aussi hors service. Cela signifie que les organisations qui utilisent Workplace étaient limitées dans leurs communications internes durant cette panne mondiale.
OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth
Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidats
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024iPhone 12 : Apple dévoile ses quatre nouveaux smartphones
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Covid-19 : le Royaume-Uni commence à vacciner
J.R.Y - 8 décembre 2020L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan
Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.
Atika Ratim - 4 août 2022Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.
Atika Ratim - 14 octobre 2022L’année 2022 résumée en 7 minutes
Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.
Atika Ratim - 29 décembre 2022