Il ne s’agissait pas d’une simple panne de courte durée d’un site de réseau social. Lorsque Facebook s’est déconnecté pendant près de six heures ce lundi4 octobre, une course folle s’est engagée pour trouver une solution et déterminer la cause du problème. Ce dernier a été aggravé par l’arrêt momentanéde l’application de messagerie la plus populaire au monde, WhatsApp, ainsi qu’Instagram, Messenger et Facebook Workplace. Facebook a finalement expliqué qu’un changement de configuration de ses routeurs dorsaux était à l’origine de la défaillance de ses services. Il n’y a pas eu de piratage, a insisté le géant des réseaux sociaux. Son fondateur, Mark Zuckerberg, et sa directionse sont depuis excusés pour les désagréments causés par cette interruption soudaine. Toutefois, cette coupure a coûté plus qu’un simple désagrément aux milliards d’utilisateurs des applications Facebook.
Selon l’organisme de surveillance de la cybersécurité NetBlocks, le coût de cette panne s’est élevé à 160 millions de dollars pour l’économie mondiale. Le cours de l’action Facebook a chuté et les observateurs suggèrent que Mark Zuckerberg aurait perdu jusqu’à sept milliards de dollars, tandis que Facebook a vu sa capitalisation boursière s’envoler de 40 milliards de dollars. «Nos équipes d’ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services», a expliqué Santosh Janardhan, vice-président de l’infrastructure chez Facebook.
Pour rappel, Facebook compte plus de 2,89 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels tandis que l’application Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs et Instagram plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs. La démographie impactée par ce problème de configuration est massive, et s’étend à l’échelle mondiale. Et ce, sanscompter les millions d’annonceurs et de petites et moyennes entreprises dont les activités dépendent des applications Facebook. Notons que l’application WhatsApp Payments était également indisponible. Facebook Workplace, la plateforme de communication d’entreprise de la société qui compte plus de sept millions d’utilisateurs, était aussi hors service. Cela signifie que les organisations qui utilisent Workplace étaient limitées dans leurs communications internes durant cette panne mondiale.
Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024