Il ne s’agissait pas d’une simple panne de courte durée d’un site de réseau social. Lorsque Facebook s’est déconnecté pendant près de six heures ce lundi4 octobre, une course folle s’est engagée pour trouver une solution et déterminer la cause du problème. Ce dernier a été aggravé par l’arrêt momentanéde l’application de messagerie la plus populaire au monde, WhatsApp, ainsi qu’Instagram, Messenger et Facebook Workplace. Facebook a finalement expliqué qu’un changement de configuration de ses routeurs dorsaux était à l’origine de la défaillance de ses services. Il n’y a pas eu de piratage, a insisté le géant des réseaux sociaux. Son fondateur, Mark Zuckerberg, et sa directionse sont depuis excusés pour les désagréments causés par cette interruption soudaine. Toutefois, cette coupure a coûté plus qu’un simple désagrément aux milliards d’utilisateurs des applications Facebook.
Selon l’organisme de surveillance de la cybersécurité NetBlocks, le coût de cette panne s’est élevé à 160 millions de dollars pour l’économie mondiale. Le cours de l’action Facebook a chuté et les observateurs suggèrent que Mark Zuckerberg aurait perdu jusqu’à sept milliards de dollars, tandis que Facebook a vu sa capitalisation boursière s’envoler de 40 milliards de dollars. «Nos équipes d’ingénieurs ont appris que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre nos centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l’arrêt de nos services», a expliqué Santosh Janardhan, vice-président de l’infrastructure chez Facebook.
Pour rappel, Facebook compte plus de 2,89 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels tandis que l’application Messenger compte 1,3 milliard d’utilisateurs et Instagram plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs. La démographie impactée par ce problème de configuration est massive, et s’étend à l’échelle mondiale. Et ce, sanscompter les millions d’annonceurs et de petites et moyennes entreprises dont les activités dépendent des applications Facebook. Notons que l’application WhatsApp Payments était également indisponible. Facebook Workplace, la plateforme de communication d’entreprise de la société qui compte plus de sept millions d’utilisateurs, était aussi hors service. Cela signifie que les organisations qui utilisent Workplace étaient limitées dans leurs communications internes durant cette panne mondiale.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024