Le siège
L’économie se porte mieux, beaucoup mieux que l’année dernière et la récente note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) vient en témoigner. Au 3e trimestre 2021, l’économie marocaine se serait raffermie de 5,9%. Un pourcentage porté par un accroissement de 4,2% de la valeur ajoutée hors agriculture et par une augmentation de 19,6% de celle de l’agriculture.
Ce taux de croissance de 5,9% réalisé au 3e trimestre de 2021 est satisfaisant, mais reste tout de même en dessous des prévisions du HCP qui tablait sur une augmentation de 7,2%. Les branches tertiaires (services) ont contribué pour +2,2% à l’évolution du PIB, les activités secondaires (produits finis)pour 1% par rapport au trimestre précédent, la valeur ajoutée industrielle (+3,5%) et les activités de la construction (+7,1%).
Lire aussi :HCP : perspectives des services marchands non financiers et de gros
Pour ce qui est du 4e et dernier trimestre de l’année 2021, les prévisions sont tout aussi bonnes. La croissance économique nationale devrait s’établir à +4,3% au quatrième trimestre 2021 soit une hausse de 18,5% de la valeur ajoutée agricole et de 2,5% de celle des activités hors agriculture, indique le HCP.
En effet, l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc souligne qu’au dernier trimestre, la demande intérieure nationale devrait poursuivre son redressement pour le quatrième trimestre successif. Cette dernière sera «portée par le raffermissement des dépenses des ménages, notamment en biens alimentaires et manufacturés et par l’accroissement des dépenses de restauration, des services de loisirs et de transport», indique la même source.
L’activité minière en baisse, les dépenses publiques en hausse
Au 4e trimestre 2021, la croissance de l’activité minière a ralenti, s’établissant à +0,8%, en rythme annuel, au lieu de +8,8% une année auparavant. Le HCP estime également que la demande intérieure nationale poursuivrait son redressement pour le quatrième trimestre successif, portée par le raffermissement des dépenses des ménages, notamment en biens alimentaires et manufacturés et par l’accroissement des dépenses de restauration, des services de loisirs et de transport.
Pour leur part, les dépenses publiques poursuivraient leur tendance haussière, situant la hausse de la consommation publique à 4,5%. L’investissement brut progresserait, de son côté de 8,1%, tiré par la bonne orientation de l’investissement en produits industriels et de BTP.
La croissance mondiale sera tributaire de la situation sanitaire
D’après le HCP, la croissance mondiale continuerait d’augmenter en l’absence de nouvelles vagues épidémiques, et ce, malgré la persistance de contrastes régionaux et sectoriels. La note précise que la croissance resterait tributaire de l’évolution de la situation sanitaire, du déploiement des vaccins à travers le monde et de l’ampleur des mesures de soutien macroéconomique.
Le HCP indique que les pressions inflationnistes, liées à la reprise de la demande mondiale, aux tensions sur l’approvisionnement en matières premières et demi-produits et au renchérissement des prix du transport, resteraient vives, avant de s’estomper progressivement avec l’augmentation des capacités au niveau de l’offre et la stabilisation des coûts.
Lire aussi :HCP : les perspectives économiques sont bonnes
Tiré par les échanges des économies avancées et émergentes, le commerce mondial de biens resterait bien orienté. La demande mondiale adressée au Maroc s’améliorerait de 3% en variation annuelle, conclut le HCP.
Rappelons que l’économie marocaine a vécu une année 2020 noire. Mis à part le contexte de la pandémie sanitaire, le royaume a souffert d’une grande pénurie pluviométrique. Des éléments qui ont fait perdre 432.000 postes d’emplois durant l’année et ont induit à une très forte récession (-6,1%).
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025