Accueil / Société

Économie : plus de 4% de croissance prévue au dernier trimestre 2021

Temps de lecture

Le siège

L’année économique cauchemardesque de 2020 est bien derrière nous. D’après une note de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP), la croissance économique nationale devrait s’établir à +4,3% au quatrième trimestre 2021. Une augmentation due à une évolution de 18,5% de la valeur ajoutée agricole et de 2,5% de celle des activités hors agriculture. Les détails.

L’économie se porte mieux, beaucoup mieux que l’année dernière et la récente note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) vient en témoigner. Au 3e trimestre 2021, l’économie marocaine se serait raffermie de 5,9%. Un pourcentage porté par un accroissement de 4,2% de la valeur ajoutée hors agriculture et par une augmentation de 19,6% de celle de l’agriculture.

Ce taux de croissance de 5,9% réalisé au 3e trimestre de 2021 est satisfaisant, mais reste tout de même en dessous des prévisions du HCP qui tablait sur une augmentation de 7,2%. Les branches tertiaires (services) ont contribué pour +2,2% à l’évolution du PIB, les activités secondaires (produits finis)pour 1% par rapport au trimestre précédent, la valeur ajoutée industrielle (+3,5%) et les activités de la construction (+7,1%).

Lire aussi :HCP : perspectives des services marchands non financiers et de gros

Pour ce qui est du 4e et dernier trimestre de l’année 2021, les prévisions sont tout aussi bonnes. La croissance économique nationale devrait s’établir à +4,3% au quatrième trimestre 2021 soit une hausse de 18,5% de la valeur ajoutée agricole et de 2,5% de celle des activités hors agriculture, indique le HCP.

En effet, l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc souligne qu’au dernier trimestre, la demande intérieure nationale devrait poursuivre son redressement pour le quatrième trimestre successif. Cette dernière sera «portée par le raffermissement des dépenses des ménages, notamment en biens alimentaires et manufacturés et par l’accroissement des dépenses de restauration, des services de loisirs et de transport», indique la même source.

L’activité minière en baisse, les dépenses publiques en hausse

Au 4e trimestre 2021, la croissance de l’activité minière a ralenti, s’établissant à +0,8%, en rythme annuel, au lieu de +8,8% une année auparavant. Le HCP estime également que la demande intérieure nationale poursuivrait son redressement pour le quatrième trimestre successif, portée par le raffermissement des dépenses des ménages, notamment en biens alimentaires et manufacturés et par l’accroissement des dépenses de restauration, des services de loisirs et de transport.

Pour leur part, les dépenses publiques poursuivraient leur tendance haussière, situant la hausse de la consommation publique à 4,5%. L’investissement brut progresserait, de son côté de 8,1%, tiré par la bonne orientation de l’investissement en produits industriels et de BTP.

La croissance mondiale sera tributaire de la situation sanitaire

D’après le HCP, la croissance mondiale continuerait d’augmenter en l’absence de nouvelles vagues épidémiques, et ce, malgré la persistance de contrastes régionaux et sectoriels. La note précise que la croissance resterait tributaire de l’évolution de la situation sanitaire, du déploiement des vaccins à travers le monde et de l’ampleur des mesures de soutien macroéconomique.

Le HCP indique que les pressions inflationnistes, liées à la reprise de la demande mondiale, aux tensions sur l’approvisionnement en matières premières et demi-produits et au renchérissement des prix du transport, resteraient vives, avant de s’estomper progressivement avec l’augmentation des capacités au niveau de l’offre et la stabilisation des coûts.

Lire aussi :HCP : les perspectives économiques sont bonnes

Tiré par les échanges des économies avancées et émergentes, le commerce mondial de biens resterait bien orienté. La demande mondiale adressée au Maroc s’améliorerait de 3% en variation annuelle, conclut le HCP.

Rappelons que l’économie marocaine a vécu une année 2020 noire. Mis à part le contexte de la pandémie sanitaire, le royaume a souffert d’une grande pénurie pluviométrique. Des éléments qui ont fait perdre 432.000 postes d’emplois durant l’année et ont induit à une très forte récession (-6,1%).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire