Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime quele volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 10,8% en 2021 et de 4,7% en 2022, alors qu’enmars dernier, elle misait plus sur une hausse de 8% et de 4%. Selon Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale (DG) de l’OMC, «on pouvait s’attendre à un rebond substantiel compte tenu de l’ampleur du marasme commercial qui a accompagné le début de la pandémie de la Covid-19 en 2020, lorsque le volume du commerce mondial de marchandises s’est contracté de 5,3%».
Pour l’organisation, cette croissance se stabilisera au fur et à mesure que le commerce des marchandises retrouverasa tendance de long terme pré-pandémie. Les experts de l’OMC soulignent que «des problèmes du côté de l’offre comme la pénurie de semi-conducteurs et le retard accumulé dans les ports pourraient tendre les chaînes d’approvisionnement et peser sur les échanges dans certains secteurs, mais ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les agrégats mondiaux». Toutefois, ces derniers estiment que bien queles prévisions actuelles soient positives, les risques du scénario pessimiste prédominent en raison des tensions des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’une possible résurgence de la Covid-19. Des pics d’inflation sont également à envisager, selon les économistes de l’OMC.
Par ailleurs, Okonjo Iweala se dit également préoccupée parla forte divergence de la croissance du commerce d’une région à l’autre, notantqu’au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique la reprise des exportations est trèsfaible. Elle déplore que «les chiffres du commerce soient la dernière preuve en date que l’accès inéquitable aux vaccins exacerbe les divergences économiques entre les régions». La DG de l’OMC a martelé dans ce sens que plus de six milliards de doses de vaccins anti-coronavirusont été produites et administrées dans le monde, mais seulement 1,4% des habitants des pays à faible revenu ont été entièrement vaccinés contre 58% dans les pays riches. Ainsi, elle a exhorté les membres de l’organisation à «faire preuve d’unité et à s’accorder sur une réponse forte à la pandémie qui jetterait les bases d’une production plus rapide des vaccins et d’une répartition plus équitable». Et d’ajouter : «C’est une nécessité pour maintenir la reprise économique mondiale. La politique de vaccination constitue bien une politique économique – et aussi commerciale – critique».
Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024