Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime quele volume du commerce mondial des marchandises devrait croître de 10,8% en 2021 et de 4,7% en 2022, alors qu’enmars dernier, elle misait plus sur une hausse de 8% et de 4%. Selon Ngozi Okonjo Iweala, directrice générale (DG) de l’OMC, «on pouvait s’attendre à un rebond substantiel compte tenu de l’ampleur du marasme commercial qui a accompagné le début de la pandémie de la Covid-19 en 2020, lorsque le volume du commerce mondial de marchandises s’est contracté de 5,3%».
Pour l’organisation, cette croissance se stabilisera au fur et à mesure que le commerce des marchandises retrouverasa tendance de long terme pré-pandémie. Les experts de l’OMC soulignent que «des problèmes du côté de l’offre comme la pénurie de semi-conducteurs et le retard accumulé dans les ports pourraient tendre les chaînes d’approvisionnement et peser sur les échanges dans certains secteurs, mais ne devraient pas avoir d’incidence majeure sur les agrégats mondiaux». Toutefois, ces derniers estiment que bien queles prévisions actuelles soient positives, les risques du scénario pessimiste prédominent en raison des tensions des chaînes d’approvisionnement mondiales et d’une possible résurgence de la Covid-19. Des pics d’inflation sont également à envisager, selon les économistes de l’OMC.
Par ailleurs, Okonjo Iweala se dit également préoccupée parla forte divergence de la croissance du commerce d’une région à l’autre, notantqu’au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique la reprise des exportations est trèsfaible. Elle déplore que «les chiffres du commerce soient la dernière preuve en date que l’accès inéquitable aux vaccins exacerbe les divergences économiques entre les régions». La DG de l’OMC a martelé dans ce sens que plus de six milliards de doses de vaccins anti-coronavirusont été produites et administrées dans le monde, mais seulement 1,4% des habitants des pays à faible revenu ont été entièrement vaccinés contre 58% dans les pays riches. Ainsi, elle a exhorté les membres de l’organisation à «faire preuve d’unité et à s’accorder sur une réponse forte à la pandémie qui jetterait les bases d’une production plus rapide des vaccins et d’une répartition plus équitable». Et d’ajouter : «C’est une nécessité pour maintenir la reprise économique mondiale. La politique de vaccination constitue bien une politique économique – et aussi commerciale – critique».
FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition
Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024MRE : un pilier pour le développement durable
Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024
Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025
Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales
Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication
Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc lève 1 milliard d’euros sur les marchés
J.R.Y - 24 septembre 2020«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars
Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).
Abashi Shamamba - 2 octobre 2022Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet
Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2024Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience
Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.
Chaima Aberni - 24 septembre 2024TERALYS acquiert le groupe agro-industriel italien NUTKAO
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024